Quand un ouvrage offre un voyage au Louvre Abu Dhabi

Un voyage haut en couleur au coeur d'un des plus beaux musées du monde, le Louvre Abu Dhabi. Un magnifique ouvrage très instructif à faire trôner dans les bibliothèques de tous les curieux !

Voyages au Louvre Abu Dhabi

Conçu à la manière d’un périple autour du monde, ce magnifique album grand format propose au lecteur un voyage haut en couleur au cœur d’un des plus beaux musées du monde, le Louvre Abu Dhabi, qui a ouvert ses portes en novembre 2017, immense musée d’art à vocation universelle.

Le lecteur devient explorateur tel Marco Polo et s'offre un périple de civilisations en civilisations par le prisme d’une centaine de ses œuvres d'art les plus belles et les plus étonnantes, hommage à l’ensemble de la création artistique de l’humanité, de la préhistoire à nos jours.

Et on commence par une découverte des déesses. "Pour remercier le dieux nourriciers, les hommes façonnaient des figurines, symboles de fertilité." Direction Chypre avec une idole à deux têtes représentée sur une plaque de terre cuite. La princesse de Bactriane (Asie), elle, taillée dans une pierre gris-vert, a perdu ses yeux et ses bras...

Après un passage en Egypte, où le Nil est un bon génie, et en Perse à la rencontre de guerriers et archers, le lecteur découvre le tout-puissant Empire romain. Place ensuite aux élégants drapés des statues. Une double page est consacrée à la sagesse de Bouddha qui enseignait sa pensée au Ve siècle avant notre ère.

Ce livre permet d'en apprendre d'avantage sur la céramique, l'ivoire et également les parfums, venus d'Orient. Les livres ne sont pas oubliés qu'ils réunissent des écrits sacrés ou des textes de poètes et savants. On trouve aussi des explications sur les astrolabes et les cosmographes utilisés par des marins courageux tel Magellan.

Sans oublier la calligraphie "l'expression d'une haute culture de l'esprit dans l'Orient musulman, tout comme en Chine où il est aussi marque du véritable lettré..." Au Japon, les maîtres de l'école Kano excellent dans ce mouvement du pinceau et du tracé à l'encre. Enfin, peintures indiennes et estampes japonaises éblouiront le lecteur.

Un magnifique ouvrage qui rappelle combien les cultures, les savoirs et les techniques étaient souvent plus avancés dans d'autres régions du monde qu'en Europe, comme en témoignent les travaux des médecins et des mathématiciens arabes, des forgerons africains, ou des céramistes chinois par exemple.

Voyages au Louvre Abu Dhabi, de Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm, éd. Le Seuil jeunesse, 96 p., 24,90 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *