Colin, un petit garçon, a trouvé comment communiquer avec Findus, son poisson, ce qui a le don d’agacer son père…
Pour ses sept ans, Colin reçoit pour cadeau un animal de compagnie. Il n’a plus qu’à choisir lequel il veut. Le garçon choisit un poisson et le nomme Findus. Mais, ce poisson a un gros problème : il est très bruyant. Il est dans la cuisine et à cause des « glouglous » qu’il fait sans cesse, on dirait que l’eau bout.
Colin devait couvrir le bocal le soir pour qu’il se taise. Mais, le garçon en est persuadé, son poisson est très intelligent. Alors, il passe des heures à côté de lui pour tenter de comprendre ce qu’il « dit ». Il note le rythme des bulles et réussit à déchiffrer le code utilisé par le poisson pour communiquer.
Au final, Colin parvient à comprendre son poisson. Et si ses phrases sont sans grand intérêt, l’une d’elles revient souvent et sonne comme un appel à l’aide : « Mon bocal est trop petit, j’étouffe. » Alors, le garçon casse sa tirelire et achète un aquarium à son ami. Mais, son père ne supporte plus les glouglous de Findus et menace de le jeter aux toilettes.
Un soir, pourtant c’est bien Findus qui repousse un cambrioleur entré dans la maison. Il devient le héros de la famille. Lorsqu’il devient adulte, il demande à Colin de le remettre à l’eau. Il veut voyager et fonder une famille. Alors, Colin lui rend sa liberté, même s’il ne sait pas s’il le reverra. Un album empli de poésie, une jolie histoire d’amitié.
L’histoire du poisson bavard, de Rémi Courgeon, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 13,50 euros. Dès 5 ans
Original un poisson bavard !
Ne dit-on pas muet comme une carpe ?