L’un râle, l’autre est enjoué. Un duo d’amis irrésistible inventé par Hervé Le Goff, qui signe une nouvelle histoire à la fois tendre et drôle.
Un raton laveur et un grizzly sont amis. Le plus petit est enjoué et par cette belle journée, il propose d’aller se promener. Il reçoit cette réponse : « ‘Aime pas faire un tour, c’est long… » Pourtant, les voici partis sous le soleil. Le raton laveur plonge dans l’eau, mais grizzly, lui « ‘Aime pas le bain, c’est mouillé… »
Les voici tous deux sur le dos, « posés » sur l’eau, tout sourire. Mais, évidemment grizzly est trempé. Raton laveur lui explique que la brise va faire sécher sa grosse fourrure. « Pfff !… ‘Aime pas la brise, ça souffle… » Une sieste après avoir dévoré de bonnes baies ? « les roupi’ons, c’est fatiguant… »
Après une bonne journée passée ensemble, Raton laveur demande à Grizzly : « Mais enfin, Grizzly, qu’est-ce que tu aimes dans la vie ? » Une histoire remplie d’humour qui fera sourire même les plus grincheux. Deux amis tellement différents qu’ils en sont touchants. Un livre tendre avec de l’amour à chaque page.
GRRRIZZLY, d’Hervé Le Goff, éd. Père Castor/Flammarion jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 3 ans