Quand un sublime album revisite l’histoire du Père Noël…

Coup de cœur pour ce sublime album, parfait pour fêter la fin de l’année en beauté !

Le Manteau rouge

Depuis plusieurs jours, l’hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux. Les traces de leurs sabots dans la neige profonde sont comme des mots écrits sur la page blanche d’un immense cahier. Les flocons tombent sans interruption et tout à l’heure, ils couvriront d’une nouvelle couche le chemin du village…

Le Manteau rouge illustration neige

Mais avant il faut expliquer comment tout a commencé. Dans ce village, chaque famille possède des arpents de terre où prospère la garance. Une fois récoltée et séchée, elle donnait une teinture rouge aux tissus. Une année, un groupe d’hommes est arrivé à ce « moment de l’année où les jours peu à peu se rallongent. »

Celui qui les dirigeait s’appelait Akupaï. Ils cherchaient du travail et cela tombait bien car dans le village on avait besoin de main d’oeuvre. Ils travaillaient dur au champ et le soir ils se regroupaient pour discuter. « Parfois, ils sortaient de leurs poches des petits bouts d’os qu’ils faisaient sauter sur leurs doigts meurtris par la garance… »

Le Manteau rouge illustration Akupai

Et chaque année, le même rituel recommençait. Les hommes d’Akupaï arrivaient en file indienne avec leurs visages jaunes évoquant les couleurs de l’été. Chacun des hommes offrit un cadeau à l’enfant de la famille chez qui il logeait : une flûte taillée dans les bois d’un renne, un couteau au manche sculpté…

Désormais, ils avançaient dans de grands manteaux rouges (ils avaient trempé leur vêtements dans la garance). Et puis, un jour Akupaï s’en est allé. « J’ai enfilé ses bottes. Son manteau rouge est chaud, je n’aurais pas froid. Derrière les vitres des maisons, j’aperçois les sapins, je devine les enfants impatients… »

Hervé Le Goff offre ici des illustrations magnifiques qui plongent le lecteur dans cet hiver rigoureux, au milieu des habitants. Un sublime album qui invite petits et grands au voyage et à la rêverie. Philippe Lechermeier fait cadeau d’une histoire magique qui réinvente une origine au Père Noël.

Le manteau rouge, de Philippe Lechermeier, illustré par Hervé Le Goff, éd. Gautier Languereau, 40 p., 14 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *