Que veut dire le mot « sauvage » ? Grâce à ce magnifique documentaire très grand format, le lecteur voyage à travers le temps et le monde entre légendes, arts et sciences.
Le mot « sauvage », du latin silvaticus (qui est relatif à la forêt, au bois), sert depuis des siècles à désigner quantité de lieux en marge de la « civilisation », soi-disant peuplés par des êtres parfois eux-mêmes qualifiés de « sauvages », qu’ils soient légendaires ou bien réels.
L’Occident a longtemps eu besoin de ces figures comme repoussoirs, pour se construire et se définir en opposition à ce qui serait chaotique, dangereux, imprévisible, incontrôlable. Pourtant, le sauvage n’existe pas en soi. Il est toujours lié à un regard. Aujourd’hui, l’usage de ce mot reste problématique et son sens soit négatif, soit positif.
Il sert encore, comme dans les pires moments de l’histoire de la colonisation et du racisme, à désigner des personnes, à les repousser derrière des frontières, à les déshumaniser. Ces dernières décennies, dans le contexte des crises écologiques, le « sauvage » correspond au naturel qui résiste à l’empreinte grandissante de l’humanité.
Aujourd’hui, le « sauvage » devient rare et il faut le protéger à tout prix. Un livre extrêmement bien documenté, foisonnant d’informations en tous genres et magnifiquement illustré par Delphine Jacquot, pour rêver, réfléchir à notre rapport à l’autre et faire évoluer notre regard.
Ce sublime ouvrage très instructif offre un voyage à travers le monde et les siècles entre légendes, arts et sciences. De Gilgamesh, le roi tyrannique à la déesse Diane, capable de dompter les fauves. On découvre aussi les « velus » des origines et l’homme sauvage du Moyen Âge à qui l’on prête une sexualité débordante…
De page en page, on découvre aussi les sorcières, les guerriers ours, le loup-garou, les trolls… On apprend aussi ce qu’est la « pensée sauvage » de Claude Lévi-Strauss. Une double page est consacrée aux « enfants sauvages ». Quelles sont les perceptions de l’animal sauvage au fil de l’Histoire ?
Sauvage ?, d’Alexandre Galand, illustré par Delphine Jacquot, éd. Le Seuil Jeunesse, 64 p., 20,90 euros. Dès 8 ans