Quand un voleur est un gentleman cambrioleur

Comme beaucoup de héros, Arsène Lupin, avant de devenir célèbre, a eu une enfance difficile. Elle est racontée dans ce magnifique album.

Le jeune Arsène est un enfant de la rue. En 1888, à 12 ans, il est envoyé à la Haute-Boulogne, sinistre maison de redressement à Belle-Île-en-Mer. Il rénove Le Séraphin, un navire, avec les autres pensionnaires. Il se fait un ami, Jacob, lunettes rondes, malingre et asthmatique, rejeté de tous, véritable tête de turc.

Profitant d’un soulèvement de colère et d’une bataille rangée entre matons et adolescents, Arsène et Jacob s’échappent, mais le second manquant de souffle, ils sont rattrapés sur la plage… Ils sont passés à tabac par les gardes : Arsène, plus costaud et plus dur au mal, est battu deux fois plus.

Heureusement pour le jeune homme, il est adopté par le comte Perceval de la Marche et quitte donc ce bagne. Celui-ci lui assurera la formation d’un gentleman, et lui transmettra son combat personnel, la lutte contre la Confrérie des Lombards, qui gouvernent le monde en coulisses par le crime et l’argent.

Il est ensuite envoyé à la Croix des Whals, où il aura entre autres comme illustre enseignant Gabriel de Saint-Mérande… Evidemment, tous les adultes connaissent déjà Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, créé par Maurice Leblanc et adapté à la télévision. Mais on en sait peu sur la jeunesse de ce héros populaire.

Benoît Abtey, Pierre Deschodt et Christophe Gaultier on donc fait le pari de raconter cette période de sa vie et c’est réussi. Le lecteur est tout de suite pris d’affection pour ce jeune garçon. Le trio d’auteurs a décidé de raconter l’adolescence du héros en s’inspirant librement du roman. Le tome 2 est prévu pour avril 2015…

Arsène Lupin – Les Origines T.1 Les Disparus, éd. Rue de Sèvres, de Benoît Abtey, Pierre Deschodt et Christophe Gaultier, 56 p., 13,50 euros. Dès 12 ans

1 réflexion sur « Quand un voleur est un gentleman cambrioleur »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *