Quand la ruse est plus forte que tout !

Un petit poisson très convoité s'en sort par la malice... Une histoire à croquer !

"Il était une fois un tout petit poisson..." Voici comment débute ce bel album. Alors qu'il nage paisiblement, ce curieux aperçoit sur la rive deux congénères : l'un est doré, l'autre argenté. Le petit poisson jaune saute hors de l'eau pour pouvoir mieux les voir. Il répète son geste et atterrit près d'eux.

C'est alors qu'arrivent trois voleurs qui s'emparent chacun leur tour de ces animaux. Si les deux premiers sont ravis, le troisième se demande ce qu'il va bien pouvoir faire ce tout petit poisson. Au même moment, ils s'aperçoivent qu'ils ont faim... Sans réfléchir, le premier sort un grand couteau. Mais, les deux autres protestent : il faut le partager.

Le poisson intervient avec malice et leur explique qu'ils sont bêtes de partager alors qu'il est tout petit. Il leur propose alors de se départager en le jouant aux dés. Une fois la partie terminée, les trois hommes se disputent car ils s'accusent d'avoir triché et se battent... Arrive un dragon coloré qui fait fuir les voleurs.

Mais, lui aussi veut manger le petit poisson jaune. Une fois de plus, le héros fait preuve de ruse et lui explique qu'il est magique... Une histoire adorable qui plaira aux enfants adeptes des morales à la David contre Goliath, où le plus faible domine le plus puissant. La bravoure est le personnage principale au final.

Les illustrations de Janik Coat sont toujours aussi belles et son univers correspond parfaitement à ce joli conte signé René Gouichoux. Les trois voleurs ne sont pas sans rappeler les brigands de Tomi Ungerer et ont des faux airs de son héros fétiche, Clotaire. Un album à croquer...

1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon, de René Gouichoux, illustré par Janik Coat, éd. Nathan, 32 p., 10 euros. Dès 4 ans

Une réflexion au sujet de « Quand la ruse est plus forte que tout ! »

  1. Ping : Quand les héros se rebellent, on rit de plus belle ! | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *