K, 12 ans, est en pleine rébellion : des parents absents, une intendante sévère et des amis déconnectés de la réalité. Jusqu’au jour où elle choisit sa nounou et trouve en elle une alliée…
À 12 ans, K (oui c’est son prénom) est une ado comme les autres, c’est-à-dire en rébellion : contre ses parents, talentueux créateurs de mode souvent absents, contre Lupita, l’intendante d’origine plus mystérieuse qu’espagnole (elle dit « couisine » par exemple), contre le collège et même contre Mistigri, son chat.
Les jeunes filles au pair défilent car K leur en fait voir de toutes les couleurs… Il y a eu entre autres Olga, une Russe, Margrit, une Allemande, et Kate une Anglaise ! Du jour où K peut choisir sa jeune fille au pair, tout semble aller mieux… Sauf que les apparences sont presque toujours trompeuses.
En effet, Abigaïëlle, la « Super Nanny » de K, est tout ce dont l’adolescente rêve : une jeune femme qui s’habille en jean et baskets et se fiche des marques. Mais, rapidement, K ne va plus au collège. Pire, toutes deux échafaudent un plan pour s’enfuir. Et c’est là que la magie opère, ou plutôt que le cauchemar commence…
Ce roman est résumé à merveille par la narratrice : « un bouillon d’adolescence, un soupçon de magie, une pincée d’aventures et un zeste de danger. Voici la recette… du jour où je suis (re)devenue Carafouille ! » Une histoire très originale signée Fabienne Blanchut qui plaira aux lecteurs qui se sentent délaissés… et aux autres !
K comme carafouille, de Fabienne Blanchut, éd. Leduc.s, 224 p., 11,50 euros. Dès 9 ans