Quand une aventure se déroule dans un royaume de silence

Les éditions Obriart vous entraînent dans un magnifique voyage sans parole, au royaume de porcelaine…

Le vent souffle. Un pêcheur est surpris et voit son chapeau s’envoler : il en lâche même sa pipe… Il n’a pas d’autre choix que de partir à la poursuite de son chapeau. D’une théière à une tasse, puis sous les regards des vases, il continue son étrange voyage, tombe dans une assiette fleurie.

Il parcourt les montagnes et les mers de porcelaine, croisant des animaux légendaires – qu’il nourrit et avec qui il devient ami – dans des paysages à couper le souffle. Le lecteur plonge avec bonheur au cœur de cette balade silencieuse dessinée avec une grande virtuosité et une finesse incroyable par Katerina Illnerova.

L’histoire s’invente dans la tête des lecteurs à qui l’autrice laisse une liberté totale. « L’album sans texte n’est pas, contrairement à ce que son appellation pourrait laisser entendre, un album dont on aurait supprimé le texte. » Il laisse la part belle à l’imagination dont les enfants débordent.

Le lecteur est donc résolument actif, c’est lui qui construit le récit. Et il le fait à sa façon encore et encore. « C’est […] une forme de création particulièrement inventive, qui implique une construction du livre très élaborée. Elle favorise l’ouverture à l’esthétique et à l’imaginaire », explique Sophie Van der Linden.

Ce livre offre une ambiance tranquille et donc des moments de calme que les lecteurs vont pouvoir animer en s’imaginant des combats avec les animaux et les éléments ou en laissant le héros avancer en douceur. Une aventure hors norme dans un univers doux et aérien qui invite les plus jeunes à regarder les objets du quotidien autrement.

Une aventure au royaume de porcelaine, de Katerina Illnerova, éd. Obriart, 36 p., 18 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *