Coup de cœur pour ce sublime ouvrage ! Les tapisseries de La Dame à la licorne, mondialement connues, sont à découvrir ou redécouvrir en plongeant dans ce récit…
« Il était une fois, il y a fort longtemps, un seigneur qui aimait guerroyer et chasser sans relâche, alors que des créatures et des animaux fabuleux peuplaient encore les forêts profondes. » Ainsi commence le récit de Béatrice Fontanel, une histoire aux allures de cavalcade sauvage.
Au même moment, dans une clairière secrète, les fées s’étaient réunies pour tenter de trouver une solution afin de mettre fin à ces guerres et ces chasses. Des charmes permettaient de les protéger. Des bêtes sauvages approchaient : biches, chouettes, mais aussi une licorne blanche…
Mais un jour, le seigneur et ses chevaliers déboulèrent en trombe dans la clairière. Tous fuirent à leur arrivée fracassante ! « La plus sauvage, la plus farouche, la plus rapide, la licorne était déjà loin. » Le seigneur voulait la capturer car il connaissait ses pouvoirs… Les saisons passèrent et même avec l’arrivée de l’hiver, ils ne la rattrapèrent point.
Ils dévastaient tout sur leur passage et salissaient même les fleuves, où ils jetaient leurs ordures. Ils crurent bien parvenir à l’attraper grâce un stratagème, mais la licorne était aidée par les fées et réussit un jour à définitivement leur échapper ! Et une métamorphose survient alors…
Chef-d’œuvre du début de la Renaissance, les tapisseries de La Dame à la licorne sont mondialement connues ; on les découvrira ou redécouvrira en plongeant dans ce récit palpitant merveilleusement illustré par Vanessa Hié qui a mené un impressionnant travail de documentation.
A la fin de l’album, quatre double-pages documentaires mettent en relation les reproductions des tapisseries du musée de Cluny et du Cloisters museum de New-York et les illustrations du livre pour apprendre à décrypter les symboles et significations cachées dans l’œuvre. Un beau cadeau pour les lecteurs curieux !
La Dame à la licorne, de Béatrice Fontanel, illustré par Vanessa Hié, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 16,50 euros. Dès 7-8 ans