Quand une canette est jetée dans l’océan…

Ce magnifique album raconte, grâce à de sublimes images noires et grises, la dérive d'une canette de soda au fond des océans.

Une bouteille dans l'océan-Lesenfantsalapage

"Je pensais découvrir la mer, et les cités de ses habitants, mais j'ai surtout vu ce que nous faisions à l'océan." Une canette de soda est jetée négligemment à la mer, et c'est le début d'un long voyage. Elle coule sous le regard des poissons, hippocampes et autre baleine.

De pages en pages, au fil de somptueux tableaux noirs et muets, on découvre les écosystèmes bouleversés par la pollution marine. Les déchets se font de plus en plus nombreux (coton tige, masque, sac et bouteille en plastique...), peuplant les océans au même titre que la faune, jusqu'au fond des abysses.

Dans cet album, les mots se font rares. Mais un discours puissant est tenu sur le drame écologique en cours par la seule beauté des images. Un livre nécessaire, à mettre entre les mains de tous les enfants pour enclencher une prise de conscience. Une alerte auprès des plus jeunes, avant qu'il ne soit trop tard.

"Il faut 4 semaines à du papier toilettes pour disparaître, 6 mois à une allumette, 5 ans à une chaussette, 12 ans à une cigarette, 500 ans à une canette et à une pile, l'éternité." L'enfant connaît tous ces objets du quotidien et réalise aisément les conséquences lorsque l'on ne les recycle pas.

Une bouteille dans l'océan, de Mathias Friman, éd. Le Seuil jeunesse, 32 p., 15 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *