Quand des mots se sont perdus, des énigmes sont résolues

Jeanne a une mission super importante : elle doit poster la lettre qu’elle a écrite à sa meilleure amie. Mais certains mots se sont perdus en chemin et, sans le lecteur, la lettre arrivera illisible à son destinataire.

La lettre mystère - Un cherche et trouve en vacances - Lesenfantsalapage

Après avoir édité un cherche-et-trouve dans la ville, les éditions La Martinière jeunesse proposent une nouvelle enquête "dans" les vacances de Jeanne pour reconstituer la lettre qu'elle a écrite à sa meilleure amie, Salimata. Chaque soir des vacances, elle lui a raconté sa journée.

Aujourd’hui, Jeanne a donc une mission super importante : elle doit absolument poster cette lettre. Mais attention, certains mots se sont perdus en chemin et, sans le lecteur, la lettre arrivera illisible à son destinataire. Pour la déchiffrer, une seule solution : retracer le parcours de Jeanne pendant ses vacances.

Direction le port dont Jeanne adore l'ambiance. Elle aime regarder les pêcheurs, mais aujourd'hui elle ne peut s'attarder, elle a des courses à faire : acheter le journal, du lait et un kilo de pommes de terre. Elle doit ainsi passer chez quatre commerçants : en suivant la liste, "prends les deux premières lettres de chacune des enseignes."

La lettre mystère - Un cherche et trouve en vacances - accrobranche -Lesenfantsalapage

D'autres énigmes attendent l'enfant au marché, où Jeanne se rend avec son grand-père. Ici, il devra notamment déchiffrer un rébus et chercher dans l'image quel mot est écrit quatre fois. Puis, Jeanne va faire de l'accrobranche dans la forêt. Le lendemain, la petite fille retrouve ses amis à la piscine du camping.

Au total plus de 30 jeux et énigmes à résoudre pour décoder la lettre mystère en fin d'ouvrage. De page en page, le lecteur découvre des lieux qui fleurent bon les vacances. Les illustrations colorées fourmillent de détails : l'enfant devra ouvrir l'oeil pour y trouver les solutions. Un ouvrage ludique pour s'occuper des heures.

La lettre mystère - Un cherche et trouve en vacances, de Rémi Chaurand, illustré par Camille Ferrari, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *