Voici un album original dans lequel un petit garçon accueille araignées, monstres et loup dans sa chambre. Une histoire drôle pour se coucher rassuré.
Chaque soir, Tomàs demande à ses parents de laisser la porte ouverte. Mais pas parce qu’il a peur du noir… En fait, le petit garçon a un secret : chaque soir, il laisse entrer les araignées. Il explique à son ours curieux : « Les araignées ne nous veulent pas de mal ! Elles viennent juste tisser leur toile, dans un petit coin… »
Tomàs montre à son ours où elles se cachent pour jouer à la corde à sauter. En fait, elles sont en récréation. Dans leur école, elles apprennent à tisser de belles toiles mais aussi à se protéger des coups de magazines et de chaussures. Ours n’est pas au bout de ses surprises : voici un loup qui avance vers Tomàs. Et ce dernier l’enlace…
Une nouvelle fois, Tomàs rassure Ours : « Il est mignon comme tout, c’est un vrai doudou ! Le pauvre en a assez d’être le méchant des histoires d’enfants, alors il vient me rendre visite de temps en temps. » La chambre de Tomàs devient donc un refuge pour tous ces « monstres », en quête d’un endroit tranquille pour se reposer.
L’auteur s’amuse à détourner le classique rituel du coucher pour en faire un instant de jeu à partager entre parents et enfants. Un adorable album pour ne plus avoir peur des « monstres » qui apparaissent la nuit. Au final, seule maman veut s’en débarrasser. Tomàs, lui, le sait : ils ne sont pas dangereux, « simplement différents de nous. »
Tu peux laisser la porte ouverte ?, de Céline Person, illustré par Berk Öztürk, éd. Saltimbanque, 40 p., 14,90 euros. Dès 4-5 ans