Quand trois jeunes activistes s’engagent pour la planète

Greta, Ellyanne et Autumn mènent chacune un combat pour protéger la planète sur trois continents différents. La déforestation, l'accès à l'eau, le réchauffement climatique, voici l'histoire et les engagements de ces jeunes activistes. Un ouvrage très instructif.

Trois filles debout

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas." Ce livre engagé débute par cette citation d'une phrase du chef Apache Geronimo. Pour Greta Thunberg, Ellyanne Wanjiku et Autumn Peltier, la défense de la planète se vit aussi au quotidien.

Ces jeunes activistes qui habitent sur trois continents différents ont prouvé au monde qu'il n'y a pas d'âge pour faire bouger les choses. La déforestation, l'accès à l'eau, le réchauffement climatique, ce livre raconte leur histoire et comment elles ont pris conscience de la nécessité d'agir.

Autumn Peltier est née au Canada et découvre très tôt que l'eau est sacrée et qu'il faut la préserver. Elle apprend aussi que, non loin de chez elle, l'eau est polluée à cause d'une usine d'extraction d'uranium. "Ce jour-là a changé ma vie. J'ai décidé de me battre pour que les peuples autochtones canadiens aient accès à l'eau potable."

Greta, Ellyanne et Autumn mènent donc chacune un combat pour protéger notre planète avec toutes trois un seul objectif : amener les gens à prendre conscience qu’il n’y a pas de planète B... Cet album propose également des pages documentaires pour mieux comprendre leur combat. Un ouvrage très instructif.

Trois filles debout, de Séverine Vidal, illustré par Anne-Olivia Messana, éd. Jungle, 80 p., 14,95 euros. Dès 8-9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *