Quand une histoire drôle explique pourquoi les poux grattent la tête

Voici un album parfait pour dédramatiser cette étape de l’enfance. Les poux vivaient en se disputant sans cesse. Et puis, un jour, l’un d’eux, différent, va révolutionner leur monde. Au grand dam des têtes d’enfants…

Il y a très longtemps, les poux vivaient incognito sur la tête des enfants. Comme ils étaient de la même couleur que les cheveux, ils se fondaient dans le décor. Et ils bougonnaient, chacun de leur côté : les poux blonds sur chevelures dorées au Nord, les bruns sur les cheveux foncés au Sud, et les roux sur les tignasses orange au Milieu.

Tous se détestaient et ne pouvaient pas se supporter du tout. « Les blonds sont bougons », disaient les uns. « Les roux sont tous fous », s’énervaient les autres. « Les bruns sont crétins », ajoutaient les derniers. Pire, ils ne se supportaient pas non plus entre « compoutriotes »… Et les petits poux étaient aussi teigneux que leurs parents.

Mais, un jour, un petit pou blond naquit, très différent, très souriant. On l’appela Pouri. Il voulait jouer avec ses frères et soeurs mais personne ne lui répondait. « Dépité, il quitta sa Tête natale. » Se faisant, il rencontra une jolie pou brune nommée Poubelle. Il allait ainsi révolutionner le monde des poux…
 
Un album avec un texte et des illustrations pleins d’humour sur la vie des poux, pour dédramatiser cette étape de l’enfance. Une histoire qui aborde aussi le thème plus sérieux des différences et des raisons absurdes de se détester sans savoir pourquoi. Lorsqu’ils réfléchissent à l’origine de leurs disputes, il n’y a plus de lutte…

Pourquoi les poux nous grattent la tête ?, de Delphine Pessin, illustré par Nikol, éd. Gründ, 32 p., 14,95 euros. Dès 3-4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *