Quand une jeune fille cherche son frère après la guerre

Les éditions Nathan offrent un roman bouleversant. L'enquête que mène Zofia pour retrouver son petit frère, dont elle a été séparée est touchante. 

Un nom sur la liste

Allemagne, 1945. La guerre est finie. Zofia est une juive polonaise de 18 ans, qui a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l’exception de son frère Abek. Trois ans plus tôt, ils ont été séparés dans le camp de Birkenau. Elle lui a fait la promesse de le retrouver.

Mais difficile de le retrouver dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante à cause d'un cerveau au ralenti. Lorsqu'elle sort de l'hôpital, elle a de terribles absences mais sa volonté de revoir son frère est la plus forte et l'aide à surmonter les épreuves qui se dressent sur son chemin.

Conduite par Dima, un soldat qui doit se rendre à sa nouvelle affectation, Zofia va débuter son enquête. Elle traverse la Pologne et l’Allemagne jusqu’à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d’autres jeunes rescapés. Cette famille d’adoption l’aidera-t-elle à regarder vers l’avant, ou à renouer avec son passé ?

Un roman terriblement touchant. Le lecteur suit cette soeur dans sa quête effrénée entre espoirs et doutes. Monica Hesse offre un roman émouvant. Il est question de perte, mais aussi de survie et enfin de reconstruction. On plonge dans cette histoire avec émotion!

Un nom sur la liste, de Monica Hesse, éd. Nathan, 400 p., 17,95 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *