Quand une jeune fille défie les préjugés juchée sur son vélo

L'histoire de l'Italienne Alfonsina Strada racontée dans un album magnifique pour tordre le cou aux préjugés : la cycliste remporte notamment 36 victoires dans des courses masculines. 

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

« J'avais dix ans quand mon père m'a offert mon premier vélo. Le début d'une grande histoire ! » Même si le vélo est beaucoup trop grand pour elle, Alfonsina le monte. Comme il est très rapide, il arrive que la petite fille tombe. Elle se fiche de ce qu'elle entend sur son passage : « garçon manqué » et autres réflexions désagréables...

« Je voulais être libre, pédaler, filer à toute allure. » Alfonsina est tellement passionnée que rien ne l'arrête ! Elle vole les chaussures de son grand-père et le pantalon de son oncle, se fabrique une moustache et enfile la casquette du facteur : « Moi, Alfonsina, je serai cycliste ! » 

Plus elle tombe, plus elle est motivée ! Elle gagne sa première course à 13 ans. Elle voyage : elle concourt à Saint-Pétersbourg, Bologne, Paris, en Lombardie... On l'appelle « La reine du vélo ». Telle une fusée, elle est plus rapide que le vent !

À une époque où les femmes sont exclues de nombreuses compétitions sportives, l'Italienne Alfonsina Strada (1891-1954) participe à de nombreuses courses cyclistes. Elle rafle notamment 36 victoires dans des courses masculines. Un magnifique album aux superbes illustrations. Une plongée dans l'histoire contre les préjugés !

Alfonsina, reine du vélo, éd. Gallimard jeunesse, 48 p., 15,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *