Après Eusèbe le chat, Viviane la licorne a elle aussi le droit à sa série dédiée au sein des éditions Splash. Dans cet album, elle va semer ses paillettes et combattre avec un dragon lors d’aventures « extrapailletantes »… Dans la collection « Qui n’aimait pas », on retrouve également un nouveau héros…
Une nouvelle série spin-off de la collection « Qui n’aimait pas » dédiée à Viviane la licorne. A ceux (les rares…) qui ne la connaissent pas encore, elle prend soin des plantes (elle adore ça) et sème des paillettes partout. Viviane a fait une rencontre extrapailletante il y a quelques jours…
Alors qu’elle racontait une histoire à ses jonquilles, des animaux affolés sont venus les piétiner. Heureusement Viviane les a sauvées. Mais qu’est-ce qui a bien pu les effrayer à ce point ? La licorne s’enfonce dans la forêt pour tirer les choses au clair… « Ce serait époustillant qu’un troll des cavernes ait élu domicile en ces lieux !«
Viviane ne trouve qu’une fratrie de ratons laveurs… Elle décide alors de se baigner dans son lieu favori : la cascade des trois vallées. « rien de tel qu’un bain pour retrouver sa sérénité ! » Mais au moment de sauter elle aperçoit un DRAGON. Heureusement ses amies les fées l’empêchent de finir en pâté.
Et si ce dragon n’était pas là par hasard ? Après tout, les dragons sont les esprits protecteurs des rivières et des fleuves… Saperlipaillettes, Viviane la licorne va devoir comprendre la présence de ce terrifiant reptile. Une nouvelle fois l’humour est là, mais il aide à aborder des sujets importants comme ici l’environnement.
Les aventures extrapailletantes de Viviane – T. 1 Le gardien des rivières, de de Séverine de la Croix, illustré par Julien Flamand, éd. Splash, 40 p., 8,95 euros. Dès 5-6 ans
Dans ce nouveau tome de la collection « Qui n’aimait pas », le lecteur fait la connaissance d’Adelin… Comment être heureux quand on est un génie mais qu’on n’aime pas exaucer les voeux ? Surtout lorsque tout le monde semble tout le temps désirer quelque chose. Pas facile de satisfaire tout le monde et surtout d’être seul.
Adelin voudrait profiter de moments calmes pour contempler la nature par exemple, mais il est toujours dérangé… « Quand ce n’est pas un escargot qui souhaite qu’il pleuve à verse… c’est un enfant qui désire faire la fête avec toutes ses copines et copains. Adieu la tranquillité ! » Et si la solution était de ne plus exaucer les vœux ?
Facile à dire, mais pas facile à faire… Il a bien tenté de cacher sa lampe de se trouver une nouvelle cachette et même un remplaçant… Un nouveau héros adorable et touchant dans cette collection qui ne cesse de faire rire petits et grands grâce aux talents conjugués de Séverine de la Croix et des illustrateurs.
Le génie qui n’aimait pas les voeux, de Séverine de la Croix et Marcello de Martino, éd. Splash, 40 p., 8,95 euros. Dès 5 ans