Viviane n’est pas heureuse : comment l’être alors qu’elle n’aime pas les paillettes ? Pour une licorne c’est impossible ! Un livre coloré très drôle.
« Viviane est une licorne qui n’aime pas les paillettes. Et pour une licorne, ne pas aimer les paillettes, c’est vraiment INCROYABLE ! » D’autant que à chaque émotion, trop forte, elle sème des paillettes sur son passage : si on la surprend et qu’on lui fait peur, un jet de paillettes se répand sur tout le monde…
Comme toutes ses consœurs, elle utilise ses pouvoirs magiques pour protéger les plantes qu’elle adore. Et puis, elle aime aussi emmener les elfes sur son dos pour des balades à toute allure dans les sous-bois… « Mais sa joie est si forte qu’elle projette des paillettes partout ! »
Comment alors être heureuse ? Même lorsqu’elle veut se régaler de morceaux d’arc-en-ciel, impossible d’éviter les paillettes qui tombent dans son assiette. Cela l’énerve, évidemment, et les paillettes tombent de plus belle ! Viviane a bien tenté de trouver une solution : bain de boue, colle à base de sève, ou douche de miel…
Comment se débarrasser de ses paillettes ? Facile à dire, mais pas facile à faire… Un album terriblement drôle qui évoque les différences et les petites choses qu’il faut réussir à maîtriser pour se sentir soi-même et être heureux ! Un humour décapant aussi bien grâce à son histoire originale et aux illustrations poilantes…
La licorne qui n’aimait pas les paillettes, de Séverine de la Croix, illustré par Pauline Roland, éd. Splash, 40 p., 8,50 euros. Dès 5 ans