Quand le ciel se dévoile dans un magnifique album

Dans cet ouvrage grand format le lecteur va aussi bien découvrir la pollinisation que le phénomène des tornades de même qu'il va apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le système solaire : un magnifique documentaire ! Que le voyage commence, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !

Le ciel-Lesenfantsalapage

Un documentaire d'exception qui propose au lecteur de découvrir le ciel comme il ne l’a jamais vu ! L'enfant parcourt ainsi les différentes strates de l’atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

Une promenade aérienne inédite passionnante qui permettra de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d’assister à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »…

Le ciel-Antiquité-Lesenfantsalapage

Un voyage dans le temps aussi puisque tout commence à l'Antiquité. Pour les Egyptiens, la voûte céleste est représentée par la déesse Nout. On apprend ce que sont l'équinoxe et le solstice. Selon les civilisations, le ciel a une signification et on y dessine un chien ou encore une ourse qui serviront de guides aux navigateurs.

Et les vents ne sont pas oubliés. Une double page permet de comprendre notamment comment se forme une tornade : ce phénomène bref peut être dévastateur avec des vents pouvant atteindre les 500 km/h. Qui était Icare ? Qu'est-ce qu'une orbite ? Une mine d'informations à venir piocher pour apprendre et en prendre plein les yeux !

Le ciel-pollinisation

Un sublime documentaire enrichi de découpes laser et à l’emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l’illustratrice-ingénieur papier d'autres ouvrages très remarqués et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn. Un magnifique cadeau à faire aux petits curieux dès 6-7 ans !

Le ciel, de Juliette Einhorn, illustré par Hélène Druvert, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *