Découvrez l’histoire touchante de Lambine, la méduse-bus qui transforme sa tristesse en une merveilleuse aventure au fond des océans. Un album magique avec son vernis holographique et son panorama dépliant à lire à partir de 4 ans.

« Tout au fond de l’océan il existe un bus très spécial. C’est le bus-méduse, fidèle compagnon de voyage des créatures sous-marines. » Le problème c’est qu’il est toujours en retard. Alors, évidemment la colère règne à l’arrêt. Car les passagers vont être encore en retard à l’école ou au travail.

Pourtant, les bus-méduses ont la réputation d’être rapides, mais celle-ci porte bien son nom puisqu’elle s’appelle Lambine. Sa lenteur crée les railleries des autres méduses et les plaintes des usagers. Lambine est donc convoquée dans le bureau du directeur de la Compagnie des Bus qui lui conseille de changer de métier.
Lambine est triste car elle adore son travail. Un jour, alors qu’elle bronze sur un rocher, elle décide d’aller découvrir les profondeurs de l’océan. Elle avait toujours eu envie de voir les abysses. Mais plus elle descend plus il fait noir. Il n’y a pas un bruit et il fait froid. Et c’est alors qu’elle rencontre une baudroie abyssale.

Cette dernière lui demande de la remonter car elle n’est jamais partie de chez elle. Elle propose d’éclairer Lambine en échange. Puis, les voilà qui croisent un poisson qui pense que l’océan n’est qu’obscurité : elles lui proposent de monter à bord. Les rejoignent bientôt une anguille et bien d’autres… Direction la fête foraine.
Une histoire tendre et drôle qui évoque l’entraide, où chaque animal va utiliser ses qualités. Avec ses illustrations colorées et son grand panorama dépliant, ce livre offre une plongée dans l’univers des océans. Un grand format pour admirer chaque détail de ce monde sous-marin enchanteur avec une héroïne attachante.
Le bus méduse, de Suhyeon Lee, éd. Nathan, 52 p., 15,95 euros. Dès 4 ans