Quand l’histoire du premier lapin de Pâques est contée

Poulette a fini de décorer son œuf. C’est une commande du roi de la forêt pour annoncer le début du printemps. Seulement voilà, Poulette ne connaît pas la forêt. Comment livrer son œuf ?

Après avoir raconté l’histoire du premier œuf de Pâques, le duo Zemanel-Amélie Dufour offre aux jeunes lecteurs celle du premier lapin de Pâques. Et c’est une nouvelle réussite. « Le vent chaud, les fleurs dans les champs… Tout annonce le printemps. Bientôt la saison des œufs à offrir en cadeau. »

Et ce matin, Poulette a décoré un œuf : elle vient de déposer le dernier pétale dessus. Ses œufs sont de véritables œuvres d’art. « Tout le monde en convient et chacun voudrait en avoir un. » Cette année, c’est Grand Cerf, le roi de la forêt en personne, qui lui a passé commande.

Alors Poulette doit lui livrer. Le problème, c’est qu’elle ne connaît pas la forêt. « Qui pourrait livrer ce précieux cadeau ? » se demande-t-elle. Elle s’en va demander à ses sœurs, cousines et autres voisines. Personne n’est disponible ou alors il y a trop de risques. Si l’âne ou le cheval s’en charge, ils vont l’écraser.

Soudain, elle aperçoit un lapin : « Ce sera lui mon messager ! se dit Poulette. Avec ses pattes délicates et ses bonds en coton, mon œuf voyagera en sécurité. » Et c’est ainsi que le lecteur va suivre ce joli petit animal aux oreilles de velours dans son aventure. Mais ce ne sera pas sans danger car le choix de Poulette a fait des jaloux…

Un nouvel album adorable aux illustrations tendres. Les enfants vont adorer ce mignon petit lapin. Et surtout ils vont bien rire du tour joué par Poulette aux trois affreux qui veulent capturer le messager car celle-ci a plus d’un tour dans son sac. Une histoire qui rend hommage à la malice et à l’entraide.

Le premier (Œuf) Lapin de Pâques, de Zemanel, illustré par Amélie Dufour, éd. Père Castor/Flammarion, 32 p., 12,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *