C’est l’heure du cours de sport, et la maîtresse a besoin de deux équipes. Les capitaines, Julia la tigresse et Zéphyr le kangourou, choisissent l’un après l’autre leurs camarades les plus forts, rapides, puissants. Mais quel sera le jeu du jour ?

La maîtresse frappe dans ses pattes et annonce que l’heure du sport est venue. Les élèves accueillent la nouvelle par des cris de joie. Et pour cause : « le sport, ils adorent ! » Pedro, le paresseux viendra plus tard, il n’est pas encore parti et sera donc en retard. La maîtresse ne veut pas dire ce qu’ils font faire aujourd’hui.
Mais elle explique qu’il faut constituer deux équipes. Pour ce faire, elle a besoin de capitaines. Mais tout le monde veut être capitaine. La maîtresse choisit Julia la tigresse et Zéphyr la kangourou. Qui choisir ? Bob, évidemment. Le guépard est le plus rapide de tous. Zéphyr choisit Zaza, l’éléphante, la plus grande de l’école.
« Julia se dit qu’il lui faut également un coéquipier costaud, alors elle appelle Chany le gorille. » Les derniers sont choisis par défaut ou plutôt par dépit. « Si bien qu’à la fin, il ne reste plus qu’Yvon le koala, Patty la mouche, Hugo le tatou et Jack le caméléon. »
Et comme ni Julia ni Zéphyr ne veulent choisir les deux derniers que sont Patty et Jack, la maîtresse forme une troisième équipe avec eux deux. Mais quel sera le jeu ? Et qui se souvient encore de Pedro le paresseux ? Il semble bien être arrivé beaucoup trop tard…
Une adorable histoire signée par le talentueux Olivier Dupin. Les lecteurs pourront très facilement s’identifier aux personnages pour avoir connu cette situation. Evidemment, en sport, la vitesse et la force sont privilégiées, mais la maîtresse délivre une belle leçon à ses élèves. Les illustrations colorées « fourmillent » de détails rigolos.
Je choisis, d’Olivier Dupin, illustré par Léa German, éd. Alice jeunesse, 40 p., 14 euros. Dès 3-4 ans