Quand Pinocchio raconte son histoire lui-même

Michael Morpurgo est un merveilleux conteur. Il redonne vie à Pinocchio en le laissant narrer ses aventures avec verve et fantaisie.

Voici la présentation des éditions Gallimard jeunesse : « Je m’appelle Pinocchio. Je suis la marionnette la plus célèbre au monde. Vous savez sûrement pourquoi mon nez s’allonge… Mais vous ne connaissez pas ma véritable histoire. Le moment est venu de vous la raconter. »

Michael Morpurgo (Cheval de guerre) prête donc sa plume à Pinocchio pour qu’il raconte sa véritable histoire. Le récit est illustré par Emma Chichester Clark qui offre au lecteur des dessins en noir et blanc pétillants. Les aventures du pantin prennent vie sous les yeux des enfants, page après page, et sont ainsi accessibles au plus grand nombre.

Dans cette histoire, le lecteur croise Geppetto, le sculpteur sur bois qui a créé le pantin, le Grillon parlant qui dit toujours à Pinocchio ce qu’il doit faire pour devenir un bon petit garçon ou encore la Bonne fée qui veille sur lui comme une grande sœur. Malgré tout, le pantin n’a pu éviter le piège du Renard boiteux et du Chat aveugle.

Pinocchio se laisse entraîner au pays des Jouets, puis finit avalé par un requin… Chaque fois, Pinocchio a promis de ne plus faire des bêtises et chaque fois, il a recommencé… « Mais vous savez sûrement pourquoi mon nez s’allonge… » Une histoire intemporelle pour apprendre à grandir, adaptée par un grand conteur qui ne manque pas d’humour !

Pinocchio raconte Pinocchio, de Michael Morpurgo, éd. Gallimard jeunesse, 256 p., 12,50 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *