Quand deux apprentis chercheurs se posent des questions

Voici deux livres de la collection "Premiers romans", dédiée aux enfants de 8 ans qui savent déjà lire. Des histoires pour les petits scientifiques en herbe illustrées avec humour et tendresse par Laurent Audouin.

Lisbeth et Matt sont deux apprentis chercheurs attachants qui vivent des aventures palpitantes ! Suite à la lecture d'un conte, Matt est persuadé qu'un trésor se cache au pied de l'arc-en-ciel qui s'est déployé dans les champs non loin de la maison. Déterminé à trouver des joyaux par milliers, il entraîne sa sœur Lisbeth avec lui.

En chemin, ils croisent d'étranges personnages (dont un étrange géant), eux aussi à la recherche d'un trésor. Mais, cela semble compliqué d'atteindre leur but : "J'ai l'impression que plus nous avançons, plus l'arc-en-ciel recule", s'inquiète Lisbeth. Une surprise bien plus grande qu'une caisse remplie d'or et de diamants les attend...

Les apprentis chercheurs - Sur la piste de l'arc-en-ciel, de Hélène Montardre, illustré par Laurent Audouin, 64 p., 6,70 euros. Dès 8 ans

Revoilà Matt et Lisbeth avec une bonne nouvelle... Leur oncle Philibert est arrivé à Toulouse. Il vient pour le salon international des découvertes extraordinaires ! Il est accompagné d'Oskar, son calmar géant. Les deux enfants habitent à Cape Cod, sur la côte Est des Etats-Unis, sur une colline, face à l'océan.

Et Lisbeth s'est arrêtée net devant leur fenêtre. Que se passe-t-il donc? A quelques dizaines de mètres de chez eux, l'océan commence à bouillonner et à sentir mauvais. Les deux enfants s'imaginent tout à coup des tas de choses. Si la petite fille cherche des explications scientifiques, son frère, lui, pense qu'un dragon a élu domicile sous l'eau.

Mais l'explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu'ils ne le pensent… et peut-être plus incroyable encore... Ils vont faire appel à leur tonton Philibert pour les aider, mais avec le décalage horaire, ils vont surtout tenter de trouver seuls la cause de ce mystère en relevant de l'eau et en analysant les indices... Drôle, instructif et captivant !

Les apprentis chercheurs - Un mystère sous l'océan, de Hélène Montardre, illustré par Laurent Audouin, 64 p., 6,70 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *