Quand un jeune détective prend le train en marche

Voici le tome 4 de la série Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket et il va tenter de répondre à une question : « pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? »

lemony

Le détective stagiaire, Lemony Snicket, est de retour. Dans ce quatrième et dernier tome, le garçon de 13 ans va devoir démasquer Hangfire et sauver Salencres-sur-Mer. Cette vraie bonne question – la première après une série de fausses bonnes questions – obsède le jeune détective… Et si la réponse se trouvait à bord d’un train qui file à travers la nuit ?

Un train dans lequel des membres de la mystérieuse organisation V.D.C. (à laquelle appartient Lemony) ont tendu un piège au malfrat qui terrorise la ville. Quand Hangfire embarque à son tour, Lemony Snicket l’attend de pied ferme. L’heure de la confrontation a sonné ! Un tome palpitant dans lequel rebondissements et révélations se succèdent.

Et comme à chaque livre, avant de le lire, il serait préférable de se poser ces questions : 1. Vous faut-il absolument un billet de train ? 2. Si toutes sortes de personnages suspects voyagent à bord d’un même train, est-ce le signe d’une catastrophe imminente ? 3. Pouvez-vous intervenir et comment ? 4. Mais si finalement, tout devait dérailler ?

Une intrigue digne d’un vrai polar rythmée par une écriture riche. Une nouvelle aventure toujours aussi drôle grâce à l’ironie savoureuse qui émaille le récit. Ici, pas d’ordinateur ni de tablette, les lecteurs, dès 10 ans, retrouveront l’ambiance des détectives à l’ancienne : machine à écrire, stylo plume… A lire, sans se poser de questions !

Les fausses bonnes questions T.4, de Lemony Snicket, de éd. Nathan, 338 p., 15,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *