Quand un chaton trouve un ballon et surtout des amis

Petit Chat trouve un ballon : l'objet n'est pas à lui, il ne peut donc pas le garder ! Le voici parti à la recherche du potentiel propriétaire...

petit chat

"Un jour, en rentrant de l'école, Petit Chat trouve un joli ballon devant son immeuble." Voilà comment tout commence. Il n'y a personne dans la rue, ni même dans le quartier. Que faire ? L'animal se dit que le ballon n'appartient à personne et l'emporte. Il rentre chez lui et s'amuse avec son nouveau jouet.

Mais, sa maman l'interpelle : "A qui est ce ballon ?" Petit Chat répond qu'il est à lui. Sa maman cherche donc à savoir qui lui a offert. "On me l'a donné", finit par mentir Petit Chat... Puis, de préciser : "Je l'ai trouvé en bas, devant l'immeuble, et il n'y avait personne. Il était abandonné là. Je peux le garder n'est-ce pas ?"

Sa maman lui explique qu'il ne peut pas garder l'objet sans s'assurer qu'il n'est vraiment à personne. Petit Chat vient d'emménager, il ne connaît encore personne. Avec le ballon entre ses mains, le voilà parti à la recherche du propriétaire. Il rencontre Petite Cane à qui il explique la situation. Ils vont ensemble frapper à la porte de Petit Ecureuil.

Le ballon n'appartient pas non plus à Petit Lapin. Ils finissent par retrouver le propriétaire et jouent tous ensemble tout l'après-midi. Petit Chat, déçu, réalise qu'il n'a pas gagné un ballon, mais des amis ! L'histoire est rythmée par des phrases qui se répètent telles des refrains. Un album adorable qui montre aussi le rôle éducatif bienveillant des adultes.

Petit Chat et le ballon, de Joel franz Rosell, illustré par Constance von Kitzing, éd. HongFei, 12,70 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *