Le Seuil jeunesse proposent une fable tendrement illustrée pour dire que rien n’est impossible quand on s’entraide !
« Mon papa, mon chien Danton et moi vivons dans une petite ferme, au milieu d’une clairière entourée d’une forêt très dense et très sombre. » Arthur poursuit : « On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s’y aventure jamais ! »
Mais, depuis toujours, le père d’Arthur aimerait savoir ce qui se cache de l’autre côté. Un jour, il a une idée « gigantesque » : il va construire une tour si haute qu’elle permettrait de voir au-delà de la forêt. Il se met à l’ouvrage aussitôt : avec son blé, il fabrique de la farine, puis des dizaines de pains.
Le matin, il en échange un contre des pierres à M. Robin. L’homme revient suivi par d’autres villageois. Petit à petit, les pierres s’amoncellent. « C’est fatigant. Mais une idée gigantesque, ça demande beaucoup d’efforts. » La nature s’en mêle et une tempête vient détruire une partie de la tour…
Grâce à leur courage, leur persévérance et l’aide des villageois, Arthur et son père vont y parvenir. Une fable à la chute réjouissante pour rappeler à chacun et surtout aux plus jeunes la force des actions collectives et désintéressées. De jolies illustrations aux couleurs d’antan donnent du cachet à ce bel album.
Au-delà de la forêt, de Nadine Robert, illustré par Gérard Dubois, éd. Le Seuil jeunesse, 72 p., 13,50 euros. Dès 3-4 ans