Quand la grande guerre est racontée en BD

Dans ce tome de L’Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages la Grande Guerre.

Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l’époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment majeur de l’histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale.

A l’heure de célébrer le centenaire de ce conflit que l’on appelle « la grande Guerre », voici une façon ludique d’aborder cette période trouble. A la première page, un simple soldat s’adresse directement au lecteur pour lui expliquer que lorsqu’il a été mobilisé, il pensait revenir vite chez lui…

Puis, la bande dessinée revient sur les événements marquants de ces quatre ans. Tout commence par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, en Bosnie. Le lien avec le début de la guerre est clairement expliqué, en détails, carte à l’appui. Ensuite, les forces en présence et les diverses batailles sont présentées.

Des textes courts racontent les faits : les dates, les lieux et les personnages principaux. Des dialogues, dans des bulles, amènent un côté vivant et montrent que les soldats et ceux qui vivent le conflit de loin ont des réactions parfois décalées par rapport à la réalité. Des dessins aident aussi à mieux comprendre.

Les enfants découvrent ainsi tous les éléments marquants de ce conflit : les stratégies, les tranchées, l’utilisation de gaz, les uniformes, les avions… Le quotidien des familles est aussi raconté. Un album très complet qui permet d’apprendre en s’amusant.

En effet, comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages). Ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés…

L’Histoire de France en BD – 14-18 La Grande Guerre, de Bruno Heitz et Dominique Joly, éd. Casterman, 48 p., 12,50 euros. Dès 8 ans

Pour les lecteurs de 13 ans, 50 clés pour comprendre la Grande Guerre propose une lecture synthétique du conflit en 50 entrées, croisant fondamentaux et aspects plus méconnus de 1914-1918. Un cheminement original et fonctionnel enrichi d’une iconographie pour permettre au lecteur d’évoluer à son rythme.

50 clés pour comprendre la Grande Guerre, de David Dumaine, éd. Flammarion, collection Castor Doc, 128 p., 8,60 euros. Dès 13 ans

1 réflexion sur « Quand la grande guerre est racontée en BD »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *