Quand un cheval retourne vivre chez lui

Un nouvel album en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle ! Voici l’histoire de Pamir, le cheval de Przewalski.

Après les histoires de Yen-Yen le panda et Kiki la tortue, voici celle de Pamir. Tout d’abord, le lecteur fait la connaissance de cet animal. De petite taille et avec une crinière rigolote, c’est un cheval de Przewalski. Cette race est la dernière sauvage de l’espèce et vit dans les steppes de Mongolie.

Les hommes préhistoriques peignaient ces petits chevaux avec les autres animaux de l’époque comme les mammouths. Ils vivaient alors en Asie, mais comme on peut pas les domestiquer, les Mongols les ont chassés pour les tuer et les manger. Si bien qu’à la fin, on a bien cru qu’il n’y en avait plus…

C’est un colonel russe, Przewalski, qui en découvrit au XIXe siècle, en plein désert de Gobi. Il était tellement heureux de les rencontrer ces petits chevaux qu’il leur donna son nom. Pour sauver l’espèce, quelques poulains sont alors capturés puis placés dans des zoos en Europe. C’était il y a plus de cent ans…

Ainsi Pamir est un des descendants de ces « exilés ». A l’âge de 2 ans, il n’a connu que son enclos au zoo. Il est emmené dans les montagnes, en Lozère. Avec d’autres chevaux de Przewalski, le jeune étalon retrouve petit à petit l’état sauvage. Leurs petits enfants reviendront en Mongolie, leur pays d’origine, pour repeupler la steppe.

Une histoire vraie touchante appuyée par de nouvelles illustrations magnifiques de Julie Faulques.  Un chapitre « Pour en savoir en plus » permet d’être complet ! Enfin, Jean-Luc Berthier, le vétérinaire qui s’est occupé de Pamir, raconte des souvenirs qui éclairent encore un peu plus sur l’histoire de ce cheval pas comme les autres.

L’histoire vraie de Pamir, le cheval de Przewalski, de Fred Bernard, illustré par Julie Faulques, éd. Nathan, 32 p., 11,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *