Voici un album rigolo où tout commence comme dans la chanson, sauf que, cette fois, le cerf frappe à la porte du lapin car il est pousuivi par le loup. Mais ce n’est que le début de cette histoire…
Tout le monde connaît la chanson « Dans sa maison un grand cerf ». Ici, le lapin est chez lui lorsque le grand cerf frappe à sa porte. Le cerf lui explique qu’il est poursuivi par le loup. Le lapin blanc s’exclame : « Le loup ? Oulalah, il va te manger ! » Il ouvre à son ami, évidemment. Mais, là surprise !
Le loup arrive à son tour et frappe. Le petit animal est accroché à une carotte et tremble de peur. Le loup lui dit : « Ouvre-moi ! Je suis poursuivi ! » Alors que le lapin émet des doutes, le carnivore explique qu’il est poursuivi par un monstre. Mais, ni le cerf, ni le lapin ne le croient. Le loup répond : « Puisque c’est comme ça, je passe par la cheminée ! »
Le loup grimpe alors sur le toit. Aussitôt, les deux amis prennent la fuite et sortent de la maison du lapin à toutes emjambées. Mais, eux aussi vont se faire une frayeur et rencontre le fameux « monstre ». A leur tour, ils frappent à la porte, mais le loup refuse de leur ouvrir et leur dit de passer par la cheminée.
Ni une ni deux, ils sautent par la cheminée et arrivent tous deux noirs de suie dans l’antre. « Toc ! Toc ! Toc ! » Soudain, quelqu’un frappe, de nouveau, mais qui ? Les trois animaux, effrayés, se ruent dans la cave ! Puis se taisent et attendent… Dehors, deux enfants repartent avec leurs cerfs-volants…
Un album adorable, où les dessins jouent un rôle primordial. En noir, blanc et gris (et une touche de rouge), ils montrent bien les expressions des personnages et font comprendre aux enfants les émotions des animaux, notamment la peur. L’histoire est drôle et les rabats permettent de rendre la lecture active et pleine de surprises…
Ouvre-moi ta porte, de Michaël Escoffier, illustré par Matthieu Maudet, éd. L’école des loisirs, p., 12,30 euros. Dès 2-3 ans