Quand le retour d’Ulysse à Ithaque est raconté en BD

Dans le prolongement du succès de L’histoire de France en BD, les éditions Casterman proposent une nouvelle collection de documentaires sur la mythologie.

La Mythologie en BD est inspirée par le succès de L’Histoire de France en BD. Une nouvelle collection documentaire donc pour les éditions Casterman avec un mode de traitement identique : axé sur la bande dessinée. Elle est destinée aux enfants de fin de primaire (8-10 ans) et traite des grands récits de la mythologie.

Présenté dans un format plus petit qu’une BD habituelle, cet album comporte 48 pages dont 36 en planche, complétées par un dossier documentaire de 12 pages intégrant des éléments ludiques et instructifs (encadrés colorés, paragraphes courts illustrés de façons diverses, portraits…).

Ce tome s’attache à raconter l’Odyssée en six chapitres. Tout commence quelques années après la guerre de Troie. Ulysse n’est toujours pas rentré à Ithaque et erre sur l’océan. Alors qu’il décide de s’arrêter deux jours sur une île, la tempête éclate et Ulysse et ses hommes doivent prolonger leur séjour, mais les vivres commencent à manquer…

Les hommes d’Ulysse profitent de son sommeil pour tuer des veaux, alors que celui-ci les avait prévenus de ne pas toucher au bétail d’Hélios. Ils reprennent la mer, mais Zeus fait éclater une tempête qui dure sept jours. Puis frappe le bateau de la foudre. Les restes du bateau sont engloutis par Charybde. Seul Ulysse survit. Désormais il est seul.

Il est accueilli sur une nouvelle île par Calypso, la fille d’Atlas. La nymphe tombe aussitôt amoureuse du héros. Ils vivent ensemble sept ans, mais Ulysse est toujours triste : son île, sa femme et son fils lui manquent. Hermès est envoyé par les Dieux pour « libérer » Ulysse. Poséidon, lui, n’est pas d’accord et fait se déchaîner les flots.

Puis, Ulysse arrive au pays d’Alcinoos. Après avoir caché son identité, il avoue enfin qui il est au roi et à la reine. Ceux-ci préparent un bateau et le remplissent de présents. Après vingt ans, Ulysse est enfin de retour à Ithaque, mais Athéna le transforme en mendiant pour qu’il puisse découvrir son palais incognito car tout a bien changé en son absence.

Ulysse va devoir affronter les prétendants qui logent dans son palais pour reconquérir son épouse. Pénélope explique l’épreuve : « Voici l’arc d’Ulysse. Celui qui réussira à tendre la corde et à lancer la flèche à travers les anneaux de douze haches… celui-là, je l’épouserai et me soumettrai à ses volontés. » Ulysse sort vainqueur et peut enfin retrouver les siens.

La Mythologie en BD -Les aventures d’Ulysse T.2 Le retour à Ithaque, de Béatrice Bottet, illustré par Émilie Harel, éd. Casterman, 48 p., 12,50 euros. Dès 8-10 ans

1 réflexion sur « Quand le retour d’Ulysse à Ithaque est raconté en BD »

  1. Quelle bonne idée de proposer la mythologie aux enfants ! Ce sont des histoires dont on se souvient toute sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *