Quand les femmes peuvent être fières

Rien de tel qu'un bon livre pour occuper vos enfants! Celui-ci invite les lectrices à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition.

Voici un livre à conseiller aux filles et aux mères, évidemment, mais pas que. En effet, il intéressera aussi les garçons, curieux de découvrir qui sont ces êtres étranges que l'on appelle les filles. Un ouvrage difficile à résumer tellement il est complet. Il évoque autant les droits à l'éducation des filles dans le monde que les combats gagnés au fil du temps comme ceux du droit de vote, puis de la pillule contraceptive.

Il est présenté sous forme de neuf dossiers variés : la naissance, l'éducation, le corps, l'apparence, le travail, le couple, la maternité, la politique et la vieillesse. À l'intérieur des dossiers, des données chiffrées, des dates, des portraits de femmes célèbres qui ont marqué l'histoire par leurs combats et/ou leur personnalité et des encadrés qui apportent des précisions ("Pour ou contre Barbie", "La dictature de la minceur").

Ainsi, dans la partie intitulée "naissance", on retrouve les portraits de certaines "héroïnes", notamment ceux de Wonder Woman, personnage de comics qui devient une star de la télévision dans les années 1970, mais aussi de celui de la jeune Hermione de la saga Harry Potter. Le chapitre consacré au "corps" présente, lui, des sportives telles que Laure Manaudou (natation). Évidemment, ce livre dresse aussi le portrait de Marie Curie, Edith Piaf, Gabrielle Chanel, Mata Hari, Frida Kahlo et tant d'autres...

Un ouvrage à lire, relire et commenter entre fille et mère, mais aussi en famille car de nombreux thèmes ouvrent aux débats. Facile à lire avec de nombreuses entrées, complet grâce aux données variées, un ouvrage à acquérir en urgence et à garder pour les futures générations.

En avant les filles!, de Sandrine Mirza, illustré par Isabelle Maroger, éd. Nathan, 96 pages, 16,90 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *