Quand le cinéma est présenté de A à Z

Dans la collection Tothème des éditions Gallimard jeunesse, un nouveau titre Le cinéma propose de découvrir le 7e art, de A à Z.

Véritable mine d'informations, ce sont pas moins de 60 chapitres qui composent ce livre et font découvrir aussi bien de grands réalisateurs (Murnau, Chaplin, Tarantino...), des genres (western, science-fiction, comédie...) ou encore les figures mythiques du 7e art (cowboy, superhéros), mais aussi des métiers (décorateur, scénariste...) et enfin le business du cinéma. Tout un programme pour que les enfants comprennent tout ce qui fait le cinéma et qui leur permettra d'apprendre toujours et encore sans s'ennuyer.
Car, en effet, tout est fait pour aiguiser la curiosté du lecteur et pour qu'il ne lâche pas le livre de la première à la dernière page. De la couleur pour mieux s'y retrouver, des photos d'époque, des dates, des anotations diverses et des interviews fictives, comme celle de Charlie Chaplin qui parle de sa carrière, de sa passion pour le 7e art et de sa vie. Lorsque le lecteur découvre un métier, la personne mise en scène se présente et explique ce qu'il fait.
Un ouvrage complet, donc puisque, à la fin, on retrouve encore d'autres rubriques : "les répliques et phrases cultes", le "classement des 100 meilleurs films selon l'American Film Institute", un glossaire, une liste des plus grands festivals... Les textes sont concis et accessibles pour les lecteurs dès 9 ans. Une sortie qui intervient juste avant le Festival de Cannes (du 11 au 22 mai) où le cinéma est célébré.
Le cinéma, de Jean-Michel Billioud, éd. Gallimard jeunesse, collection Tothème, 96 p., 13,90 euros. Dès 9 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *