Les coups de cœur de février 2015

Voici les coups de cœur du blog pour le mois de février, classés par tranche d'âges.

De 2 à 5 ans :

Un petit mot magique Un album tendre. Tous les dessins sont en noir, blanc et gris, les seules autres couleurs des illustrations viennent des donuts. Une jolie histoire pour apprendre la politesse aux tout petits et, ce, avec humour. Un personnage principal adorable qui veut juste donner ses gâteaux, mais ne le fera qu'à une seule condition...

De Steve Antony, éd. Gautier Languereau, 32 p., 14 euros. Dès 3 ans

Je vous aime tant : Cet album, tout en tendresse s'adresse aux amoureux de tous âges. Tous seront séduits par l'histoire, mais aussi par ces magnifiques illustrations mêlant couleurs et simple crayonné. Alain Serres s'arrête sur chaque protagoniste pour le présenter et permet de s'y attacher, même si on ne fait que le croiser... A lire absolument !

D'Alain Serres, illustré par Olivier Tallec, éd. Rue du monde, 16,50 euros. Dès 5 ans

De 6 à 9 ans :

Religions autour du monde : Rachid, Antonio, Yael, Yang-chub, Aman... sont des enfants du monde entier. Ils sont musulman, chrétien, juif, bouddhiste ou hindou et racontent dans ce livre comment ils vivent leur foi et pratiquent leur croyance. Leurs récits, illustrés de nombreuses photos, permettent de mieux comprendre la place de la religion dans leur vie quotidienne.

De Laura Buller, éd. Gallimard jeunesse, Collection "Des enfants comme moi", 80 p., 18 euros. Dès 8 ans

Les esclaves de Cumana : Amérique du Sud, 1800. Fils d’une esclave, séparé de sa mère, Pablo est le souffre-douleur de ses demi-frères et a peu d’espoir de mener une vie meilleure. Deux savants européens font escale dans son village et s'intéressent au jeune métis, en premier lieu car ils sont étonnés par la qualité de ses dessins.

D'Olivier Melano, éd. L'école des loisirs, Collection Archimède, 45 p., 12,70 euros. Dès 9 ans

De 10 à 13 ans :

La science tout autour de toi : Finis les cours ennuyeux car trop théoriques, place aux expériences ! Et quand celles-ci sont liées à des questions concrètes, c'est d'autant plus intéressant. De plus, l'ouvrage est signé de l'Exploratorium de San Francisco, une référence mondiale dans le domaine ! Un album surprenant, instructif et ludique.

Ed. Casterman, 128 p., 18,50 euros. Dès 10 ans

Elle s'appelait Tomoji : Une belle histoire racontée par un maître du manga. Jirô Taniguchi livre un album intimiste qui permet au lecteur de découvrir l'enfance de Tomoji Uchida, entre petites joies et peines immenses. Le courage dont fait preuve cette jeune fille est récompensé au final.

De Jirô Taniguchi, éd. Rue de Sèvres, 120 p., 17 euros. Dès 10 ans

14 ans et plus :

Si j'étais un rêve : Voici la présentation de l'éditeur : "Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Saint-Denis, l'autre vit à Sofia, en Bulgarie. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences. Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal être."

De Charlotte Bousquet, éd. Flammarion, Collection Tribal, 224 p., 12 euros. Dès 14 ans

Balles perdues : En pleine prohibition, un tueur est envoyé à Los Angeles pour y régler dans le sang les comptes de la pègre. Une histoire de gangsters haletante, avec tous les codes du genre, signée du grand Walter Hill, maître du cinéma d’action (Alien) qui livre ici sa première adaptation pour la BD, avec talent et succès !

De Walter Hill, adapté par Matz, illustré par Jef, éd. Rue de Sèvres, 123 p., 18 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *