Les éditions La Martinière jeunesse proposent un magnifique album grand format qui offre un tour du monde pour découvrir dix sirènes de légende.
De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines sont entourées de mystères et ont toujours fait fantasmer. Dans ce beau livre illustré avec talent par Laura Pérez, le lecteur découvre leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.
Une plongée sous la surface de l’eau à la découverte de l’incontournable petite sirène d’Andersen, de l’envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de l’étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou de l’appétissante Ningyo (mythologie japonaise). Et il sera temps de s’arrêter en Chine pour tout savoir sur Jiaoren, la sirène généreuse !
Sedna, elle, vient d’une légende inuite. Elle est belle et le sait : depuis toute petite elle adore se mirer. Son père la pousse à étudier, mais elle affirme que seul son physique compte. « Elle n’avait d’amie que sa beauté. » Son père l’envoie alors loin pour qu’elle se débrouille seule. A quoi lui sert-il d’être belle si personne ne la voit ?
Bientôt elle rencontre un homme beau et courageux, celui dont elle a toujours rêvé. Mais aussitôt épousé, celui-ci révèle sa vraie nature…Un chaman aussi puissant que machiavélique qui la fait prisonnière. Sedna passe ses journées à pleurer. Ses pleurs parviennent à son père qui se lance à sa recherche pour la délivrer !
Un véritable tour du monde où il ne faudra par oublier les sirènes d’Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux et leurs chants puissants dont il a protégé ses compagnons grâce à des bouchons de cire. De page en page, l’enfant apprend tout de ces légendes et est émerveillé aussi par les sublimes illustrations. Un univers magique qui fait rêver…
Sirènes de légende, d’Olivia Godat et Rémi Giordano, illustré par Laura Pérez, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 13,90 euros. Dès 8 ans