Quand 50 espèces menacées sont présentées

Un album magnifique sur le thème des espèces en voie de disparition.

Avis de recherche

Dans ce livre magnifique, l’enfant part à la découverte de cinquante animaux menacés de disparition. En dix doubles-pages luxuriantes, il parcourt les habitats naturels, forêts, grottes, plaines, cieux et fonds marins, pour y dénicher le tigre du Bengale, la tortue du désert, l’éléphant d’Afrique, le tatou géant.

Sans compter d’autres spécimens plus surprenants, comme le dunnart du désert, le langur à tête blanche, le poisson Napoléon ou le ver géant de Gippsland. A gauche, l'enfant découvre les animaux, leur nom et celui de leur lieu de vie, à droite, il doit ouvrir l'oeil pour les retrouver dans ces paysages colorés.

Les dix pages suivantes sont consacrées à la description de chaque espèce, en une fiche technique qui reprend ses caractéristiques et indique les causes de sa perte (culture intensive, chasse, déforestation...). On apprend où vit le corail corne d'élan, mais aussi combien il reste d'addax. Quant au thon rouge du sud, il disparaît à cause de la surpêche.

Une mine d'informations qui ravira les passionnés des animaux. Ils en apprendront encore davantage sur les raisons de la disparition de certaines espèces. Un voyage à travers le monde pour une prise de conscience instructive. Des illustrations sublimes permettent à cet ouvrage de devenir un indispensable des bibliothèques.

Avis de recherche  - 50 animaux en danger à retrouver et à protéger, d'Isabella Bunnell, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *