Quand un enfant voyage dans le temps

La pierre magique de Lucas le fait voyager dans le temps. Cette fois-ci, il part en pleine préhistoire. Entre un lion des cavernes et une famille de mammouths, il ne va pas s'ennuyer et le lecteur non plus...

La pierre du temps Visite à la préhistoire

Lucas et son père pêchent au bord de la rivière, quand le garçon aperçoit une grotte. Il s'agit d'une caverne préhistorique. Son père lui explique qu'à cette époque, les hommes chassaient les mammouths et peignaient leurs exploits sur la roche.

Aujourd'hui, un mur empêche toute entrée. Mais lorsque son père fait une sieste, Lucas décide d'y aller. Il découvre le signe de sa pierre magique dessiné, alors il prononce sa formule : "Pierre magique, voyage dans le temps !" Il fait froid : la pierre l'a envoyé à la préhistoire.

Dehors, plus de marchand de glace et à la place de son père, la garçon est éberlué : un mammouth et son bébé entrent dans l'eau... Soudain, il se fait poursuivre par un lion des cavernes.Lucas réussit à se sauver et grimper dans un arbre pour échapper au fauve.

Heureusement, il fait la connaissance de deux enfants, Rouk et Adi, qui l'aideront. Adi lui montre comment, en trempant son doigt dans un coquillage rempli de boue rouge, elle parvient à peindre et dessiner un joli saumon sur la paroi de la caverne.

Et lorsque son nouvel ami manque de se noyer, Lucas doit revenir dans la présent pour le sauver... Un concept de saut dans le temps qui passionne les enfants. Les mots difficiles sont expliqués. Avant chaque début de chapitre, le résumé du précédent apparaît en haut de la dernière page.

La pierre du temps : Visite à la préhistoire, de Christine Palluy, illustré par Robin, éd. Larousse, 32 p., 4,95 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *