Quand un livre drôle raconte comment écrire une histoire

Coup de coeur pour cet ouvrage terriblement drôle. Un récit et des illustrations emplis d'humour : tout pour savoir comment écrire une bonne histoire !

Ça c'est une bonne histoire

"Pour écrire une histoire, il faut un héros. Ou une héroïne. Tu veux les deux ? Ok, ça marche ! Les deux." Voici comment début cet ouvrage interactif, plein d'humour. Un texte drôle illustré par Magali Le Huche. Personne n'aurait pu rêver mieux pour un livre décalé qui fera rire petits et grands.

Ainsi, voici les deux héros dans un joli village avec de gentils habitants. Mais sans conflit ou problème à résoudre, il n'y aurait pas d'intrigue. "Qu'est-ce que tu pourrais inventer comme conflit ?" Le lecteur découvre alors une fillette rousse qui tente de trouver la bonne idée. Elle est de nouveau interpelée alors qu'elle dessine le Grand Méchant Affreux.

"Mais non ! (...) Qu'est-ce que c'est que ce rigolo ?" Une fois le méchant dessiné, voici les habitants courageux se défendant, en vain. Heureusement pour eux, les deux héros étaient "comme par hasard" partis sauver des canards. Lorsqu'ils rentrent chez eux, ils ne peuvent que constater les dégâts. "Même le magasin de bonbons est fermé !"

Cette lecture interactive est donc vivante. C'est comme si le narrateur se trouvait assis à côté de l'enfant. Ce dernier est captivé. Tout est ainsi réuni pour plaire au lecteur : l'action, les rebondissements et du courage ! En voilà une belle histoire ! Et c'est sûr, après cette lecture, les enfants auront des idées d'aventures... Il n'y a plus qu'à...

Ça c'est une bonne histoire !, d'Adam Lehraupt, illustré par Magali Le Huche, éd. Gautier Languereau, 48 p., 13 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *