Quand apprendre à s’exprimer devient vital

Demandez-leur la lune est un roman émouvant avec quatre personnages principaux, bien différents, mais qui vont trouver la force d'avancer, ensemble, en se soutenant. Si les débuts ne seront pas faciles, ils vont apprendre à se connaître en apprenant à s'exprimer, pour eux et avec les autres !

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Ils sont quatre : Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Pour eux, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur chemin. Leurs destins vont alors changer.

Cette jeune prof de français passionnée propose de les préparer à un concours d'éloquence : une première pour le lycée professionnel. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux et ça les effraie... Au fil des exercices proposés, la parole des jeunes est délivrée : la colère, les doutes, les problèmes familiaux s'expriment...

L'amour aussi pointe le bout de son nez et les perturbe. Leurs certitudes volent en éclat. Et le pouvoir des mots dits à voix haute s'impose. Leur prof de soutien va les aider à parler aux autres en commençant à se parler à eux-mêmes. Elle leur propose ainsi de s'enregistrer.

Lilou est finalement heureuse d'être là. Enfin, elle peut penser à elle et ne pas avoir, le temps du cours de soutien, ses parents sur le dos. On comprend leur inquiétude, mais la jeune fille étouffe. Son frère Kylian est dans tous les esprits depuis qu'il est parti... Est-il vraiment terroriste ? La honte est devenue le quotidien de cette famille...

Bastien, son ami d'enfance, jongle entre l'image qu'il veut donner de "tombeur", de "mec fort" qui collectionne les filles, et ses sentiments pour Lilou. De page en page on comprend que sa vie n'est pas si facile. L'argent ne fait pas le bonheur. Son père veut que Bastien reprenne l'entreprise familiale, mais lui que veut-il ?

Samantha, elle, vit seule avec sa mère, dans une caravane. Elles fuient, encore. Cette fois-ci vont-elles rester ou repartir, comme ça, sans explications ? La jeune fille rêve de passer des castings pour devenir actrice. Les cours de Fortin lui permettent donc de s'exercer.  Mais sa mère, bipolaire peut faire une crise, à tout moment...

Farouk est un jeune Turc. Il est là pour apprendre le français. Motivé, il note des mots, il s'entraîne. Son seul frein reste son passé dont il ne veut parler à personne. Comment le juger ? Il va tenter de demander l'asile, encore. Désormais, une chose est sûre, il n'est plus seul. Et c'est le cas pour ces quatre-là : ils peuvent compter les uns sur les autres !

Le nouveau roman d'Isabelle Pandazopoulos est un cri d'espoir et un torrent d'émotions. "La classe est un endroit passionnel et passionnant où on apprend, où on essaie de comprendre et où on rêve tous et chacun du meilleur des mondes possibles pour soi et pour les autres", explique-t-elle.

Demandez-leur la lune, d'Isabelle Pandazopoulos, éd. Gallimard jeunesse, 352 p., 12,90 euros. Dès 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *