Quand le lecteur enquête et voyage dans l’histoire…

Voici un nouvel ouvrage avec 16 énigmes qui feront voyager le lecteur ! Il doit ouvrir l'oeil et observer pour découvrir les coupables sur la Muraille de Chine, dans un village viking...

Enquetomania-histoire-Lesenfantsalapage

Ce troisième ouvrage de la collection "Enquêtomania" emmène le lecteurs dans les méandres de l'histoire. Quelle animation ! Dans un théâtre de la Grèce antique, à bord de la caravelle de Christophe Colomb, en plein Far West... une foule bigarrée s’affaire à toutes les époques et aux quatre coins du monde !

Dans ce tohu-bohu, comment retrouver le grand pharaon Didoufridou Ier ou encore l’espion qui a dérobé le code de lancement de la fusée ? Pour résoudre ces 16 enquêtes insolites, il suffit de lire les histoires et chercher dans les images les personnages de chaque intrigue. Certains sont faciles à trouver, d’autres bien moins !

Direction l'Inde ! Indira cherche son mari qui est venu observer l'avancée des travaux du Taj Mahal. Mais au milieu de cette foule, difficile de le retrouver... "Une fois, elle l'a découvert près du système à poulie qui sert à monter les plaques de marbre." Aujourd'hui il n'y est pas, mais le lecteur peut encourager l'équipe qui travaille.

La double-page "Quelque part autour de l'an 1969" propose une enquête spatiale. Trois cosmonautes s'apprêtent à monter à bord d'une fusée. "Cathie, la responsable du programme est contente car tout se déroule à merveille. La vois-tu ? Elle a les bras croisés dans le dos et se trouve derrière la vitre de la salle de contrôle."

Il n'existe donc qu'une seule consigne : ouvrir l'oeil ! Cet ouvrage requiert donc un grand sens de l'observation pour débusquer les coupables qui se cachent dans ces grands décors fourmillant de détails et de personnages. Les petits détectives pourront ainsi passer des heures à enquêter et s'amuser !

Enquêtomania dans l'histoire, de Valérie Sansonnet, illustré par Daniel Sponton,  éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 12,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *