Quand les enfants comprennent pourquoi on vote

Jour du premier tour des municipales en France, Je vote ! est le livre parfait pour expliquer les élections aux enfants. Les illustrations de Serge Bloch apportent la touche d'humour nécessaire pour évoquer le fait de choisir.

Je vote !

Dans ce livre, on se pose beaucoup de questions : "Que préfères-tu ? Les pommes ou les oranges ? Les feutres ou les crayons de couleur ? Aller à la piscine ou faire du trampoline ? Certains choix sont faciles à faire : glace ou oignon ? D'autres choix sont plus difficiles : glace ou gâteau ?"

Les exemples sont ainsi faciles à comprendre par un enfant de primaire : "Imagine qu'il faille choisir un animal domestique pour la classe. Tout le monde va voter." De page en page, il apprend ce qu'est la majorité, comment argumenter, mais aussi écouter les avis des autres : l'un des choix semblera alors le meilleur...

Choisir, voter, élire quelque chose ou quelqu'un, apprendre à faire avec les autres, accepter la défaite ou être traversé par la joie d'être vainqueur... Et comprendre que l'on a le choix, que l'on a une voix à porter, un rôle à jouer, dans une classe ou dans la société. L'enfant découvre aussi pour qui les adultes votent et pourquoi.

En fin d'ouvrage le lecteur apprend qui dirige la France, ce qu'est le Parlement... Voici tout ce qu'évoque ce petit livre illustré avec une efficacité redoutable et un grand sens de l'humour par Serge Bloch. Un outil intelligent et drôle à utiliser à la maison avec les enfants dès 6 ans pour permettre de leur expliquer l'importance du vote, quel qu'il soit.

Je vote !, de Mark Shulman, illustré par Serge Bloch, éd. Le Seuil jeunesse, 48 p., 11,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *