Quand astuces et conseils sont délivrés pour accompagner

Les éditions Nathan proposent deux ouvrages "Les carnets Filliozat" pour bien dormir et mieux apprendre. On y retrouve des astuces et des conseils de la psychothérapeute Isabelle Filiozat, mais aussi de Claire Marsot et de Céline Chesnel-Amokrane, qui se sont formées auprès d'elle.

Je dors donc je grandis ! Cerveau, croissance, apprentissages

"Les carnets de Filliozat" sont dédiés aux enfants de 7 à 12 ans, pour nourrir leur curiosité et les aider à bien grandir. Le premier ouvrage de cette nouvelle collection concerne le sommeil, qui occupe le tiers de la vie d'un homme. Ce carnet va aider le lecteur à en comprendre l'importance et découvrir les secrets d'un bon sommeil.

"Dormir c'est rester à l'intérieur de soi pendant un moment pour ranger, réparer, organiser." Premier thème abordé : le lit. Chacun choisit un endroit où il se sent en sécurité car il est vulnérable lorsqu'il dort. Certains animaux sont actifs la nuit, mais la plupart des êtres vivants sur Terre suivent le rythme dit "circadien" (de 24 heures).

Il est aussi question de mélatonine qui indique au cerveau qu'il fait noir. Certains seront plutôt "du matin" et d'autres plutôt "du soir". "Le sommeil est question d'habitude et de régularité." Réchauffer son corps et notamment ses pieds à l'aide d'une bouillotte peut aider à trouver le sommeil plus rapidement.

De nombreuses astuces et autres conseils sont délivrés dans ce carnet qui intéressera petits et grands. L'enfant se voit offrir des jeux divers où il doit remettre des scènes de la journée dans l'ordre, colorier les lampes en noir, fabriquer une boîte à soucis... Une mine d'informations pour tout savoir sur le sommeil et passer des nuits paisibles !

Je dors donc je grandis ! Cerveau, croissance, apprentissages... Tous les secrets du sommeil - Les carnets Filliozat, de Isabelle Filliozat, illustré par Amandine Laprun, éd. Nathan, 80 p., 6,90 euros. Dès 7 ans

J'apprends mieux ! Tous les secrets de mon cerveau

"Un cahier pour comprendre comment le cerveau apprend et comment il fonctionne.
Des stratégies d'apprentissage et de mise en confiance. La grande utilité des erreurs !
Des idées pour assimiler autrement qu'en étant assis à son bureau. Des astuces pour retenir, se concentrer avec plaisir !"

Tout un programme pour cet ouvrage instructif qui permet d'aider l'enfant à mieux se concentrer. "Quand notre météo intérieure est ensoleillée, notre cerveau est disponible pour apprendre..." De page en page, des clés sont délivrées pour changer d'état, éviter le trac et évacuer le stress...

Le cerveau tout comme le reste du corps doit être nourri. "S'amuser dehors augmente la concentration." La dopamine est ainsi fabriquée tout comme l'ocytocine qui elle est secrétée lorsque l'on passe un moment agréable. Et si on reposait ses yeux grâce au palming ? Une mine d'informations à vite découvrir pour mieux grandir !

J'apprends mieux... Tous les secrets de mon cerveau - Les carnets Filliozat, de Claire Marsot et Céline Chesnel-Amokrane, illustré par Auriane Bui, éd. Nathan, 80 p., 6,90 euros. Dès 7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *