Quand une famille passe une journée sans écran

"Je déclare ouverte la JOURNÉE SANS ECRAN !" Une petite fille décide de priver ses parents de téléphone, télévision et autre tablette durant une journée : une histoire drôle et tendre, où les rôles sont inversés !

La journée sans écran

"C’était un samedi et il avait commencé comme tous les samedis de ma vie. [...] Ça sentait bon le chocolat chaud et le pain grillé, et maman allait appeler de sa voix mélodieuse : - Le petit-déjeuner est serv… Quand soudain son téléphone a fait bip-bip et le monde s’est arrêté de tourner."

La petite fille aux tresses en a marre de manger du pain brûlé tous les samedis matins, alors elle décide : "Je déclare ouverte la JOURNÉE SANS ECRAN !" Les parents ont boudé pendant tout le petit-déjeuner mais les enfants n'ont pas cédé : ni téléphone, ni télévision, ni tablette !

Se pose ensuite la question: que faire ? Les enfants réalisent alors que la tâche va être ardue : "ces deux chenapans allaient nous donner du fil à retordre." Une fois habillés les voilà tous dehors pour une promenade : le soleil brille, les enfants courent : "Quel bonheur de se dégourdir les jambes et de respirer le bon air !"

Les rôles sont ici inversés et c'est terriblement drôle ! Alors que ce sont les adolescents que l'on interdit d'écran, cette fois, ce sont les parents qui se retrouvent punis... Les enfants vont tout faire pour les distraire et leur faire oublier leur portable qui continuent de tenter d'attirer leur attention : achats "inutiles" en boutique, foot, poterie...

Cet ouvrage montre la complicité retrouvée de cette famille qui, lors de cette journée sans écran, a réappris à être ensemble, le nez levé. Retrouver le bonheur de la vie, la réelle, elle qui est devant soi et que l'on oublie, le regard plongé sur ses écrans... Une histoire pour petits et grands !

La journée sans écran !, d'Emmanuelle Lepetit, illustré par Ana Duna, éd. Fleurus, 32 p.. 12,50 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *