Quand une fable est remise au goût du jour avec humour

Voici comment l'éditeur présente l'ouvrage : "Une célèbre fable remise au goût du jour avec humour !"

Le titre de l'album précise "d'après une célèbre fable", on l'aura compris l'humour est au rendez-vous. Et comme tout le monde le sait, le lièvre est célèbre pour sa vitesse. Dans l'album, les premières pages servent à le présenter, enfin si celui-ci veut bien se tenir tranquille une minute.

Qui est le lièvre, "expert et virtuose en bonds" ? Côté gauche, son physique est détaillé : ses oreilles, ses yeux, sa tête, son museau, ses moustaches, ses pattes avant puis arrière. Sur la page de droite, ses principales caractéristiques et sa phrase fétiche : "Je suis et je serai toujours le plus rapide. Personne ne peut me battre !"

Puis, place à la tortue, son adversaire. D'un "tempérament calme et posé", elle peut "rester immobile pendant TRÈS longtemps." Mais, on ne lui connaît pas de talent pour la course. Elle fait cependant de son mieux. Et son leitmotiv est : "Je ne suis peut-être pas une fusée, mais je vais y arriver".

Au chant du coq, la course débute avec un départ canon du lièvre. Si le premier est "rapide comme l'éclair", la seconde "fait des efforts". Le lièvre est déjà à la mare aux canards, alors que la tortue est dans la prairie. Arrivé au champ de carottes, le lièvre mange puis s'octroie une sieste. La tortue, elle, poursuit son chemin...

Un album qui permet aux plus jeunes de découvrir la fable de La Fontaine. A la fin de l'ouvrage, elle est même proposée dans son entier. Une histoire et une morale toujours aussi belles. Les lecteurs comprendront les leçons à en tirer, sans autre explication. Les illustrations ajoutent une touche de modernité.

Lièvre et Tortue, raconté et illustré par Alsion Murray, éd. Gründ, 36 p., 12 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *