Quand Cléo est le nouveau héros rigolo

Les éditions Bayard proposent une nouvelle série racontant les aventures quotidiennes de Cléo, un héros aux boucles blondes.

Voici deux jolis petits livres colorés, bleu pour l'un, orange pour l'autre, pour lancer la nouvelle série pour les tout petits de Bayard. Cléo a de belles boucles blondes, mais c'est surtout un personnage attachant. Celui-ci partage ses moments de vie avec le lecteur qui s'identifie facilement à lui.

Dans le premier livre, Cléo explique sa relation particulière avec son doudou : il l'emporte partout (même aux toilettes). Sa maman lui dit qu'elle l'a trouvé, mais l'enfant sait bien qui l'a choisi... S'il est comme lui avec des boucles, son doudou n'a en revanche jamais de poux. Sa maman le lave parfois et c'est un moment très long.

L'attente du lavage et du séchage est interminable. Il faut aussi patienter pour que le doudou retrouve "sa bonne odeur naturelle, moitié chou, moitié caramel mou." Mais doudou adore jouer à cache-cache et là Cléo pleure, paniqué, jusqu'à ce que maman le retrouve. Enfin, il passe toutes ses nuits avec Cléo sinon il ne dort pas.

Dans le second ouvrage, Cléo parle de son pot. "Quand il est arrivé à la maison, Maman a fait les présentations. Mais moi, je ne voulais pas aller au coin, même au petit !" L'auteur va alors jouer avec les mots et les expressions : Cléo va tourner autour, puis, manque de pot, il va faire pipi par terre... Mais, comme c'est un pot de colle, il va finir par faire dedans.

Deux livres rigolos qui vont plaire aux petits. Ceux-ci vont se retrouver dans ce héros : il vit les mêmes choses qu'eux. Tendres et réalistes, ces histoires permettent d'accompagner les plus jeunes dans leurs apprentissages comme celui de la propreté, mais aussi dans des moments de jeu.

Cléo et le doudou, de Sibylle Delacroix, éd. Bayard jeunesse, 32 p., 5,20 euros. Dès 1-2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *