Quand de belles histoires pour les petits sont réunies

Des heures de lecture partagée et d'enchantement en compagnie de certains des plus grands créateurs de la littérature de jeunesse ! Au fil des pages, des histoires avec pour héros Emile, Gruffalo, le Prince Motordu, de drôles de petites bêtes...

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Dans cet album de plus de 350 pages, près de 30 chefs-d'œuvre à lire à haute voix, à partager et à relire inlassablement ! A chaque âge, ses lectures, classées en quatre catégories : "dès 2 ans", "dès 3 ans", "dès 4 ans" et "5 ans et plus". En outre, pour chaque histoire le temps de lecture est indiqué.

Pour les plus petits, on peut ainsi découvrir ou retrouver Petit pois carotte. Jean-François est un petit pois qui n'a que des amis petits pois, comme lui. Tous sauf Charlotte qui ne lui ressemble pas. Elle est orange, rectangulaire... Et pour cause : c'est une carotte. Mais leurs différences ne les empêchent pas d'être amis !

Puis direction le jardin à la découverte de Mireille l'abeille, d'Antoon Krings. Elle fait de délicieux pots de miel parfumés, mais aussi des bonbons dorés. Un jour lorsqu'elle rentre chez elle, tout est en désordre : ni Léon le Bourdon ni Siméon le papillon ne savent ce qui s'est passé... Elle trouve finalement le coupable : un nain !

De nombreux héros, tous très différents, sont à retrouver pour les plus grands ! On commence par un méchant cauchemar, caché dans le placard... Le Piratosaure, lui, sème la terreur sur les océans ! Quant au Gruffalo, il va apprendre qu'une souris est l'animal le plus redouté du bois... Enfin, la poésie n'est pas oubliée !

Pour les lecteurs dès 5 ans, place à l'humour avec Emile : aujourd'hui, malgré le beau soleil, le petit garçon a décidé qu'il avait froid et garde son manteau, même à la piscine... Avec le prince de Motordu, Pef conte une "belle lisse poire". Le Petit Prince, apprend aux enfants que "l'essentiel est invisible pour les yeux."

Le Trésor de l'enfance, éd. Gallimard jeunesse, 352 p., 19,95 euros. Dès 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *