Des heures de lecture partagée et d’enchantement en compagnie de certains des plus grands créateurs de la littérature de jeunesse ! Au fil des pages, des histoires avec pour héros Emile, Gruffalo, le Prince Motordu, de drôles de petites bêtes…
Dans cet album de plus de 350 pages, près de 30 chefs-d’œuvre à lire à haute voix, à partager et à relire inlassablement ! A chaque âge, ses lectures, classées en quatre catégories : « dès 2 ans », « dès 3 ans », « dès 4 ans » et « 5 ans et plus ». En outre, pour chaque histoire le temps de lecture est indiqué.
Pour les plus petits, on peut ainsi découvrir ou retrouver Petit pois carotte. Jean-François est un petit pois qui n’a que des amis petits pois, comme lui. Tous sauf Charlotte qui ne lui ressemble pas. Elle est orange, rectangulaire… Et pour cause : c’est une carotte. Mais leurs différences ne les empêchent pas d’être amis !
Puis direction le jardin à la découverte de Mireille l’abeille, d’Antoon Krings. Elle fait de délicieux pots de miel parfumés, mais aussi des bonbons dorés. Un jour lorsqu’elle rentre chez elle, tout est en désordre : ni Léon le Bourdon ni Siméon le papillon ne savent ce qui s’est passé… Elle trouve finalement le coupable : un nain !
De nombreux héros, tous très différents, sont à retrouver pour les plus grands ! On commence par un méchant cauchemar, caché dans le placard… Le Piratosaure, lui, sème la terreur sur les océans ! Quant au Gruffalo, il va apprendre qu’une souris est l’animal le plus redouté du bois… Enfin, la poésie n’est pas oubliée !
Pour les lecteurs dès 5 ans, place à l’humour avec Emile : aujourd’hui, malgré le beau soleil, le petit garçon a décidé qu’il avait froid et garde son manteau, même à la piscine… Avec le prince de Motordu, Pef conte une « belle lisse poire ». Le Petit Prince, apprend aux enfants que « l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Trésor de l’enfance, éd. Gallimard jeunesse, 352 p., 19,95 euros. Dès 2 ans