Quand on apprend à mieux manger pour soi et pour la planète

Michel Cymès, "Dr Good", s'adresse aux jeunes grâce à deux albums de la collection "J'épate mes parents" et deux boîtes de jeux. Les enfants vont apprendre à cuisiner en protégeant la planète ! Des ouvrages très instructifs.

Dr Good ! Kids – J'épate mes parents - Je fais manger des épinards à mes parents

Dans les ouvrages de cette collection "J'épate mes parents", les enfants vont retrouver 50 recettes, à travers des doubles pages richement documentées et illustrées. Ainsi, ils vont découvrir que cuisiner n'est pas réservé aux adultes. Dans ce tome, ils vont même apprendre qu'aimer les légumes est un jeu d'enfant !

Dr Good ! Kids – J'épate mes parents - légumes

Ah les légumes ! Pas facile de les faire accepter aux plus jeunes à chaque repas. Mais lorsque l'on comprend qu'ils sont pleins de vitamines, de minéraux et de glucides, il est déjà plus aisé de les accepter. Et puis, il y a de nombreuses façons de manger des légumes même en dessert !

Grâce à un calendrier des légumes de saison et des astuces de chef, les enfants vont devenir de vrais cuisiniers : carottes, poireaux, tomates, en chips, en galette, en tarte, ces derniers n'auront plus aucun secret. "Manger des carottes est bon pour la vue, grâce au carotène."

Outre les recettes détaillées, les lecteurs vont effet découvrir de nombreuses informations sur les légumes, notamment comment ils poussent, mais également des notions historiques : "Dans l'Egypte antique, l'asperge s'offrait en cadeau aux dieux." Et si on préparait des choux en spaghettis ?

Dr Good ! Kids – Je fais manger des épinards à mes parents, de Michel Cymès, collection "J'épate mes parents", éd. Gründ, 64 p., 9,95 euros. Dès 6 ans

Dr Good ! Kids – J'épate mes parents – Je fais bouger mes parents pour la planète

Dans cet autre tome, place aux conseils pour protéger l'environnement et apprendre les petits gestes écologiques à ses parents – mieux manger, supprimer le plastique, etc. De page en page, l'enfant comprend que prendre soin de soi c'est aussi faire attention à la nature.

Dr Good ! Kids – Je fais bouger mes parents pour la planète

"Nombre de médicaments sont fabriqués à partir de substances découvertes dans la nature : plantes et animaux inspirent les scientifiques pour trouver les moyens de nous soigner." Il est temps de devenir des champions du tri. On trouve aussi des recettes pour éviter le gaspillage et on apprend à faire des éponges avec des chaussettes !

Des ouvrages très documentés et illustrés qui permettent, avec humour, aux enfants d'apprendre de nombreuses choses sur la santé, le bienfait des légumes, mais aussi comment mieux manger pour eux et pour la planète. On peut ainsi réparer, recycler et réutiliser : en faisant soi-même, on protège l'environnement !

Dr Good ! Kids – Je fais bouger mes parents pour la planète, de Michel Cymès, collection "J'épate mes parents", éd. Gründ, 64 p., 9,95 euros. Dès 6 ans

Comme des betes

Deux jeux pour découvrir avec Dr Good les drôles de spécificités des animaux ! Compter les moutons fait-il dormir ? Quel est le seul animal à grandir dans le ventre de son père ? Au recto, des questions sur les animaux pour tester ses connaissances et au verso, des devinettes pour s'amuser en famille ou avec tes amis !

Au total, 50 cartes, 144 questions et 48 devinettes avec des expressions à mimer, dessiner ou faire deviner : des heures de jeu en famille au programme ! Dans l'autre boîte "Des pieds à la tête", des questions sur son corps : Es-tu plus grand le matin ou le soir ? Les jumeaux ont-ils les mêmes empreintes digitales ? À quoi servent les cils ?

Dr Good ! Kids – 1 boîte 2 jeux : Comme des bêtes – Jeu de cartes, de Michel Cymès, éd. Gründ, 7,95 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *