Quand découvrir un univers se fait aussi par le toucher

Dans ce livre documentaire, l'enfant apprendra de nombreuses choses sur le monde des chevaux en regardant, en écoutant et en touchant...

Hue poney ! fait partie de la collection Kididoc et plus particulièrement des premiers documentaires interactifs pour les 2-4 ans avec des animations et des matières. Dès la couverture, l'enfant peut caresser le cheval. Puis, il "entre" au poney-club. Il y découvre que la couleur du pelage s'appelle la robe et que les chevaux sont dans des boxes.

Le jeune lecteur continue son apprentissage avec les aliments préférés du poney : la paille, le sel, les pommes... En tournant la roue, il les découvre tous en les faisant défiler un à un. Il peut aussi toucher la crinière et la queue. Ensuite, il faut brosser Galopin avant de le monter.

Une nouvelle double-page est consacrée à l'équipement : les bottes, les rênes, la cravache... Mais sur quoi repose la selle? En la soulevant, on trouve un tapis. Il est temps de monter sur son poney grâce aux étriers et de faire un tour du manège en suivant les conseils de la monitrice.

Un livre complet qui permet de découvrir de nombreux nouveaux mots. L'enfant est sollicité dans sa lecture et est acteur : des matières à toucher, mais aussi des volets à soulever et des roues à tourner. Il s'amusera et apprendra sans s'en rendre compte. Les dessins très colorés et tout en rondeurs rendent le livre très attractif pour un enfant.

Quel chantier ! vient de paraître et est construit en suivant le même principe. Cet univers et tous ses engins n'aura plus aucun secret pour les petits lecteurs ! La pelleteuse, le bulldozer et autre tractopelle qui intéressent toujours les enfants quand il y a des travaux dans la rue sont réunis dans cet ouvrage, pour leur plus grand bonheur !

Hue, poney !, illustré par Marion Piffaretti, éd. Nathan, 12 p., 9,90 euros. Dès 2 ans

Une réflexion au sujet de « Quand découvrir un univers se fait aussi par le toucher »

  1. Ping : Quand les tout petits découvrent Noël grâce à Kididoc | Les enfants à la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *