Quand le monde est petit…

Voici un ouvrage qui va permettre à l'enfant de découvrir tout ce qui l'entoure en s'amusant. Plus qu'un album, une mine d'informations mises en pratique.

Cet album documentaire permet de découvrir la notion d’environnement, du plus éloigné de l’enfant au plus proche : des étoiles à sa maison, en passant par la ville, les déserts, les montagnes, les saisons, l'espace... Chaque thématique, traitée sur une double-page, donne lieu à une activité ou un jeu.

Sur le même principe que Mon corps de la tête aux piedscet ouvrage débute par des présentations. Le lecteur va suivre Koko, son guide, accompagnée d'Alex son ami. Des dessins permettent aussi à l'enfant de savoir quand il a besoin d'un adulte. Enfin, trois explorateurs seront là pour expliquer tout ce qu'ils savent sur la nature.

Après une présentation de sa famille, le lecteur va apprendre d'où viennent les aliments qu'il consomme (frites, cuisse de poulet, petits pois...). Puis, il est temps de cuisiner les recettes proposées comme des brochettes de fruits ou de légumes. Direction les pièces de la maison pour observer et trouver des objets cachés dans le dessin.

En montagne, on apprend le nom des animaux (de l'abeille à l'ours en passant par le chamois). Le chapitre sur la météo permet d'aborder l'origine de la pluie, de l'arc-en-ciel et des nuages. S'il fait chaud ou froid, comment doit-on s'habiller ? Enfin, un petit tour dans l'espace s'impose...

L'enfant est interpellé à chaque page et doit répondre aux questions des explorateurs. Il faut aussi qu'il observe afin de découvrir tous les détails qui fourmillent. Un ouvrage qu'il sera intéressant de lire en plusieurs fois en choisissant un thème différent car les informations sont nombreuses.

Cet album offre également de nombreuses activités manuelles comme faire pousser des haricots ou construire une mangeoire à oiseaux, mais aussi des recettes, des jeux qui permettent d'appliquer les connaissances apprises. Des heures d'apprentissage ludique en perspective à partager...

La planète, mon p'tit monde et moi, de Okido, éd. Bayard, 64 p., 14,50 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *